Endométriose : un test salivaire maintenant remboursé par la Sécurité sociale pour détecter au plus vite la maladie

Bonne nouvelle : depuis le 11 février, un test salivaire permettant de détecter de manière précoce l’endométriose, une maladie gynécologique qui touche une femme sur dix, est entièrement remboursé par la Sécurité sociale.
On vous explique tout.
Endométriose : quelle est cette maladie qui touche jusqu’à 2,5 millions de femmes en France ?
L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire et chronique qui touche entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en France, soit près d’une femme sur 10.
Elle se caractérise par la présence, en dehors de l’utérus, de fragments d’endomètre (muqueuse utérine) ou tissu endométrial, le plus souvent dans la cavité pelvienne. Ces foyers d’endométriose réagissent aux fluctuations hormonales survenant lors du cycle menstruel.
Cette maladie est particulièrement handicapante pour les femmes atteintes car elle peut provoquer :
- Des règles douloureuses ;
- Des douleurs au moment des rapports sexuels ;
- Des douleurs urinaires ;
- Des troubles intestinaux ;
- Des douleurs pelviennes chroniques ;
- De la fatigue chronique ;
- Des douleurs de dos et d’épaules ;
- Ou encore être une cause d’infertilité.
Il faut en moyenne entre 7 et 10 ans pour diagnostiquer l’endométriose, alors même que cette maladie a un impact retentissant sur la vie personnelle et professionnelle des femmes qui en souffrent.
Un test salivaire pour détecter l’endométriose pris en charge par la Sécu
Le 18 octobre dernier, la Haute autorité de santé (HAS) donnait son feu vert pour la prise en charge d’un test salivaire pour détecter l’endométriose développé par la biotech lyonnaise Ziwig. Peu après, le ministère de la Santé indiquait qu’il suivrait l’avis de la HAS.
Un arrêté du 6 février 2025, publié au Journal officiel du 11 février, vient confirmer cette bonne nouvelle : désormais, le test salivaire Endotest, dont le coût est fixé à 839 €, est intégralement pris en charge dans le cadre d’une expérimentation qui sera menée sur 25 000 patientes.
Il est à noter que le remboursement n’est, pour l’heure, pas ouvert à toutes les femmes car il intervient dans le cadre du forfait innovation, qui consiste en une prise en charge précoce et dérogatoire des dispositifs médicaux et des actes innovants, conditionnée à la réalisation d’études cliniques permettant de fournir les données manquantes.
C’est pourquoi le nombre total de patientes susceptibles de bénéficier de la prise en charge est fixé à 25 000, dont 2 500 patientes au titre de l’étude clinique réalisée par Ziwig, et 22 500 patientes supplémentaires non incluses dans l’étude.
Endométriose : comment bénéficier du test gratuit ?
Vous souhaitez bénéficier du test salivaire gratuit pour détecter l’endométriose ? Pour cela, vous devez :
- Avoir entre 18 et 43 ans;
- Présenter une imagerie normale ou équivoque mais présenter des symptômes très évocateurs et invalidants de l’endométriose. En effet, le test a l’avantage de permettre un diagnostic avant même que la maladie ne soit visible par imagerie.
C’est le cas ? Rendez-vous ensuite dans l’un des 80 hôpitaux participant à l’étude. Pour les trouver, prenez connaissance de l’annexe de l’arrêté, qui fixe les 80 établissements éligibles. Parmi eux :
- Si vous habitez à Paris :
- Hôpital Paris Saint-Joseph
- Hôpital Cochin – Port Royal
- Hôpital Tenon
- Hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière
- Hôpital Lariboisière
- Hôpital Croix Saint-Simon
- Si vous habitez à Marseille :
- Hôpital de la Conception
- Hôpital Nord
- Clinique Bouchard
- Hôpital Européen
- Si vous habitez à Lyon :
- Hôpital Lyon-Sud
- Hôpital privé Natecia
- Hôpital de la Croix-Rousse
Une fois le test réalisé, vous aurez les résultats en une dizaine de jours.