En moyenne, un tiers des foyers éligibles ne recourent pas au RSA (dossier de la DREES)

Dans un dossier paru le 11 février 2022, la DREES a présenté une méthode d’estimation du non-recours au revenu de solidarité active (RSA), ainsi que les résultats afférents. En 2018, en moyenne, un tiers des foyers éligibles ne recourent pas au RSA.
34 % des foyers éligibles ne recourent pas au RSA en moyenne chaque trimestre
L’étude relève qu’en 2018, un tiers (34 %) des foyers éligibles au RSA seraient non-recourants chaque trimestre, et un sur cinq (20 %) le serait de façon pérenne (trois trimestres consécutifs).
Le nombre de non-recourants apparaît plus élevé pour les personnes de moins de 30 ans, en couple, sans enfant, diplômées, hébergées chez leur parent ou propriétaires de leur logement, résidant dans des communes rurales ou dans l’agglomération parisienne.
Le montant de RSA auquel ils pourraient prétendre s’élèverait en moyenne à 330 euros par mois.
Au total, les sommes non-versées du fait de ce non-recours atteindraient 750 millions d’euros par trimestre.
Un non-recours plus limité pour ceux qui bénéficient déjà d’autres prestations
La proportion de non-recourants au RSA est de façon générale limitée pour les foyers bénéficiant déjà d’une autre prestation. Parmi les éligibles au RSA, 18 % des bénéficiaires d’aides au logement, 21 % de ceux percevant des prestations familiales et 16 % des allocataires de la prime d’activité n’y recourent pas, contre respectivement 57 %, 40 % et 39 % des non-bénéficiaires de ces prestations.