« En matière d’accompagnement, il faut appréhender la situation du dirigeant dans sa globalité » (Marion Stona, Stratégie Patrimoine)

PUBLIÉ LE :
« En matière d’accompagnement, il faut appréhender la  situation du dirigeant dans sa globalité » (Marion Stona, Stratégie Patrimoine)

De la création à la transmission, tout au long de la vie de l’entreprise, le dirigeant sera amené à prendre des décisions stratégiques d’ordre fiscal et social qui auront un impact majeur sur sa protection sociale, sa rémunération, sa retraite et par extension, sa qualité de vie.

Afin de choisir un statut social adapté, optimiser sa rémunération, ou encore mettre en place les garanties supplémentaires de retraite ou de prévoyance les plus favorables, le chef d’entreprise devra s’entourer de professionnels qui détermineront les choix les plus pertinents.

Pour être optimal, l’accompagnement du dirigeant doit nécessairement être abordé en appréhendant sa situation dans sa globalité. C’est ce qu’indique Marion Stona, juriste en droit du patrimoine au sein du cabinet Stratégie Patrimoine et major de promo du « certificat rémunération Factorielles ». Entretien.

Previssima - Quelles missions remplissez-vous aux côtés du dirigeant d’entreprise ?

Marion Stona – Nous fournissons aux chefs d’entreprise un accompagnement global pour l’ensemble des problématiques auxquelles ils pourraient être confrontés d’un point de vue patrimonial, en particulier en matière d’organisation ou de transmission du patrimoine, ou encore, au niveau de leur statut social (clauses importantes à intégrer dans les statuts, accompagnement lors de la cession ou la transmission de l’entreprise…).

Nous accompagnons nos clients de façon ultra personnalisée, c’est-à-dire que toutes les études réalisées par nos soins le sont en fonction de leur situation et de leur objectif.

Nous ne nous contentons pas de rentrer leurs données dans un logiciel et de présenter un audit tout fait. Notre action repose sur une réelle réflexion visant à déterminer ce qui correspond le mieux au dirigeant.

Nous avons vraiment un prisme d’étude très complet, qui permet de prendre en charge toute personne ayant besoin d’un conseil ou d’un accompagnement sur ces sujets.

Quel est l’intérêt d’un audit social du dirigeant ?

L’audit social a pour objet de faire un état des lieux de la situation du dirigeant, d’en souligner les forces et les faiblesses puis de relever les points d’amélioration et les solutions à mettre en place en conséquence.

À travers l’audit social, nous pouvons déterminer l’ensemble des éléments pouvant donner lieu à optimisation : le coût de la rémunération du dirigeant pour l’entreprise, le coût personnel en tant que dirigeant (montant des impôts à titre privé), les charges sociales supportées, mais également les droits prévoyance et retraite auxquels le chef d’entreprise peut prétendre en contrepartie de ses charges sociales.

La vision globale apportée par l’audit peut parfois nous permettre de déceler des carences existantes insoupçonnées au départ et d’agir afin de les pallier.

Quelles stratégies d’optimisation de la rémunération du dirigeant peut-on mettre en place ?

Notre stratégie d’optimisation de la rémunération du chef d’entreprise consiste dans un premier temps à étudier ses objectifs, bâtir la stratégie la plus efficace en fonction de sa situation actuelle.

Il peut s’agir simplement de dispositions à mettre en œuvre afin de minorer la fiscalité ou encore, d’une optimisation entre rémunération et dividendes pouvant permettre de gagner sur le revenu net.

Dans certaines situations, une stratégie permettant d’obtenir un revenu net supérieur peut avoir un impact délétère sur le plan de la retraite par exemple, auquel cas, nous étudierons les solutions à mettre en place pour compenser cette carence tout en restant dans l’objectif du client et sans trop réduire sa rémunération nette.

Dans ce cadre précis, nous pourrons notamment lui proposer les produits les plus adaptés afin de garantir le meilleur niveau de prestations : assurance décès, plan d’épargne retraite, Madelin santé, etc.

À ce titre, quels sont les points à prendre en considération ?

La réflexion stratégique présentée au dirigeant prend en considération de nombreux aspects : sa rémunération, son âge, sa configuration familiale, son état de santé, etc.

Il est en effet fondamental d’appréhender la situation du dirigeant de manière globale, tant au niveau professionnel que personnel.

Par exemple, nous conseillerons au travailleur non salarié présentant un état de santé déclinant de basculer sur un statut assimilé-salarié, plus protecteur, ou encore, déterminerons le statut le plus opportun pour le conjoint travaillant au sein de l’entreprise.

In fine, notre ambition est de délivrer le conseil le plus optimal quelle que soit la situation du dirigeant. Selon les cas de figure, notre champ d’intervention pourra donc être très vaste.

Vous avez terminé major de promo du « certificat rémunération Factorielles ». Quel est l’apport de cette certification pour l’accompagnement de vos clients ?

Me concernant, j’ai davantage une formation juridique et fiscale ; la certification Factorielles m’a apporté des bases globales en matière de statut social et de stratégie de rémunération du dirigeant. La formation aborde également des aspects précis évoquant les problématiques qui touchent les dirigeants et les points de vigilance à considérer.

Sur ma pratique professionnelle quotidienne, cela se matérialise par des retours auprès des clients beaucoup plus précis, personnalisés et complets ; un panel d’intervention élargi ; mais également une capacité plus importante à mesurer l’impact de certaines situations sur le conjoint, les enfants, la rémunération du dirigeant, sa retraite, etc.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.