En 2021, les institutions de prévoyance ont « réussi à opérer un retour à l’équilibre » (bilan CTIP)

PUBLIÉ LE :
En 2021, les institutions de prévoyance ont « réussi à opérer un retour à l’équilibre » (bilan CTIP)
Adobe Stock

Ce mardi 14 juin, le centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) a présenté son bilan annuel pour l’année 2021, lequel conclue à un retour à l’équilibre des institutions de prévoyance (IP).

Le dernier rapport annuel du CTIP portant sur l’année 2020 avait mis en lumière l’impact de la crise sanitaire sur l’activité des institutions de prévoyance (cotisations en baisse, prise en charge des arrêts de travail ou encore taxe exceptionnelle Covid). Le résultat net du secteur était ainsi ressorti à - 265 millions d’euros.

En 2021, la mobilisation des IP à l’égard des entreprises et des salariés a continué. Elles concluent toutefois l’année 2021 de façon positive : le résultat net du secteur atteint + 166 millions d’euros. Elles retrouvent ainsi le chemin de l’équilibre.

Ce bilan positif s’accompagne toutefois d’une augmentation des dépenses (+ 3,5 %, pour 12,5 milliards d’euros) sur l’année 2021. En cause : le rattrapage des soins, le poids financier de la réforme du 100 % santé (300 millions d’euros) et le volume important des arrêts de travail (coût total avoisinant les 4,2 milliards d’euros).

Cette amélioration des résultats témoigne de « la gestion équilibrée et responsable » des IP. Les efforts consentis en 2020 sur leurs fonds propres n’ont pas remis en question leur solidité, toutefois, la crise sanitaire a constitué une épreuve qu’elles devront gérer dans le temps.

Marie-Laure Dreyfuss, Déléguée générale du CTIP rappelle que « pour exercer durablement leurs activités de protection sociale complémentaire et tenir leurs engagements, les IP doivent nécessairement équilibrer leurs garanties ». Le retour à l’équilibre opéré en 2021 doit donc être salué, mais il n’en demeure pas moins fragile compte tenu du contexte actuel et des enjeux à venir (environnement international instable, inflation galopante…). Les IP restent donc prudentes sur les perspectives à moyen terme.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.