En 2018, les CAF ont versé 72,4 milliards d’euros de prestations

Stables par rapport à 2017, les Caisses d’allocations familiales (CAF) ont versé 72,4 milliards d’euros de prestations en 2018*. Ces prestations regroupent les prestations familiales, financées par le fonds national des prestations familiales (FNPF), les prestations logement, financées par le fonds national d’aide au logement (FNAL) et les prestations de solidarité et au soutien à l’activité, financées par l’État ou les départements.
Mais l’apparente stabilité du montant global des dépenses de CAF cache en réalité des évolutions contrastées. En effet, le numéro 187 du magazine électronique l’E-ssentiel de la CAF décrit une diminution important des dépenses liées aux aides au logement, à l’inverse des dépenses liées à la solidarité et au soutien à l’activité qui ont progressé. Les dépenses liées aux prestations familiales sont restées stables.
La Direction des statistiques, des études et de la recherche attribue ces variations à l’entrée en vigueur, début 2018, de la Réduction de loyer de solidarité (RLS), neutre pour les foyers allocataires logés dans le parc locatif social. L’augmentation des dépenses de solidarité et au soutien à l’activité est attribuée :
- aux revalorisations exceptionnelles de la Prime d’activité et de l’Allocation aux adultes handicapées (AAH)
- à l’augmentation des dépenses de Revenu de solidarité (RSA) via la revalorisation du montant forfaitaire de l’aide et de la dématérialisation des demandes de RSA
À LIRE :
Augmentation des dépenses liées à la Prime d’activité et au RSA
Les prestations relevant du FNPF, qui soutiennent les familles vulnérables et favorisent la conciliation entre vie familiale et vie professionnelles représentent 42 % des prestations versés par la CAF, soit 30,3 milliards d’euros. Elles sont stables entre 2017 et 2018.
Les prestations d’aide au logement, relevant du FNAL, représentent près d’un quart de la masse financière totale versée en 2018, soit 16,5 milliards d’euros. Cette somme est en forte baisse par rapport à 2017 (- 5,7 %).
Enfin, les dépenses consacrées aux ménages vulnérables et aux travailleurs à bas salaires ont représenté 25,6 milliards d’euros en 2018, soit plus d’un tiers de l’ensemble des prestations directes gérées par les CAF. Elles sont en augmentation de 3,8 % par rapport à 2017.
*Ce montant n’englobe pas les prestations hors action sociale et les prestations indirectes.