Emmanuel Macron propose une réforme du RSA pour le conditionner à un minimum d’activité

PUBLIÉ LE :
Emmanuel Macron propose une réforme du RSA pour le conditionner à un minimum d’activité
Adobe Stock

Candidat à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a présenté son programme jeudi 17 mars 2022 en Seine-Saint-Denis. Parmi ses mesures est notamment proposée la réforme du revenu de solidarité active (RSA).

S’il est reconduit à l’Élysée fin avril, Emmanuel Macron souhaite ainsi conditionner le RSA à un minimum d’activité, de 15 à 20 heures par semaine « pour une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle, soit de formation en insertion soit d’emploi, et d’être mieux accompagné ».

Pour le chef d’État actuel, le RSA ne doit pas simplement être vu comme une prestation mais aussi comme un accompagnement.

Ce que je souhaite faire avec cette réforme du RSA, c’est exactement ce que nous sommes en train de déployer depuis quelques semaines avec le contrat d’engagement jeune pour les 18-25 ans. Il faut un revenu de subsistance pour toute personne. Mais il faut pouvoir mieux accompagner chacune et chacun, reconnaître sa dignité, et lui demander une part de devoir, pour toutes celles et ceux qui le peuvent.

La mesure, qui pourrait potentiellement concerner 1,95 million de foyers, a suscité les critiques de l’opposition. Pour le candidat Fabien Roussel, Emmanuel Macron propose un « appauvrissement généralisé de la France » : « avec sa réforme du RSA, Macron remplacera des travailleurs rémunérés avec un salaire par des allocataires du RSA. C’est la dévalorisation du travail ».

Pour Valérie Pécresse, qui propose également de conditionner le RSA à un minimum de 15 heures de travail, le projet d’Emmanuel Macron est un projet « de contrefaçon ». La candidate l’accuse ainsi de plagier les Républicains : « qui a dit qu’il fallait une contrepartie de travail au RSA ? C’est nous ! ».

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.