Embauche d'un apprenti : les aides évoluent en 2025 !

PUBLIÉ LE :
Embauche d'un apprenti : les aides évoluent en 2025 !
Adobe Stock

Vous envisagez de recruter un apprenti ? Sachez que vous pouvez bénéficier de différents dispositifs pour vous aider. Certaines aides voient leur périmètre évoluer en 2025. On fait le point !

L’aide à l’embauche des apprentis

L’employeur embauchant un apprenti peut bénéficier d’une aide financière. Le décret du 22 février 2025 est venu modifier le montant de cette aide pour les contrats conclus à compter du 24 février 2025.

Depuis cette date, l’aide maximum accordée par contrat d’apprentissage est fixée à :

  • 6 000 euros pour le recrutement d’apprentis en situation de handicap, quelle que soit la taille de l’entreprise (cumulables avec les autres aides spécifiques détaillées plus bas dans cet article)
  • 5 000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés
  • 2 000 euros pour les entreprises de 250 salariés et plus.

Elle est versée pour la première année d’exécution du contrat seulement.

Pour rappel, au titre des années 2023 et 2024, cette aide à l’apprentissage était fixée à 6 000 € par apprenti pour la première année de contrat. Ce montant est proratisé en fonction du nombre de mois réellement travaillés.

Pour les contrats conclus entre le 24 février 2025 et le 31 décembre 2025, l’aide est versée :

  • Aux entreprises de moins de 250 salariés, sans condition
  • Aux entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un certain seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif au 31 décembre 2026

Réduction générale des cotisations

Aussi, l’article 23 de la LFSS pour 2025 a apporté une évolution en matière de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.

Il prévoit qu’à partir du 1er mars 2025, le seuil d’exonération des cotisations sociales sur la rémunération des apprentis est abaissé à 50 % du Smic (contre 79 % auparavant), soit environ 900 euros brut.

Les aides à l'embauche d'apprentis reconnus travailleurs handicapés

Les employeurs qui choisissent de recruter un apprenti reconnu travailleur handicapé bénéficient d’aides spécifiques.

Pour les employeurs du secteur privé : l’aide à l’embauche en contrat d’apprentissage d’une personne handicapée proposée par l’Association de gestion du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées(Agefiph). Le montant maximum de l’aide est de 3 000 euros.

Pour les employeurs de la fonction publique :

  • L’indemnité d’apprentissage en cas de recrutement d’une personne en situation de handicap avec une prise en charge par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) du coût salarial de l’apprenti à hauteur de 80 %,
  • La prise en charge des frais de formation dans la limite d’un plafond de 10 000 euros par année de scolarité,
  • Une prime à l’insertion durable si l’employeur conclut avec l’apprenti un contrat à durée indéterminée à l’issue de sa période d’apprentissage. Son montant est de 4 000 euros.

Notez que ces trois aides sont cumulables.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.