EHPAD : le gouvernement promet une prime pour l’ensemble du personnel

Le gouvernement a décidé de s’engager financièrement pour soutenir les Ehpad : prime exceptionnelle pour le personnel, ainsi qu’une enveloppe de 475 millions d’euros, allouée aux établissements, afin de faire face aux coûts engendrés par la crise sanitaire.
Prime pour le personnel des Ehpad
Le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé le versement d'une prime pour l’ensemble du personnel des Ehpad, « quel que soit leur statut », afin de « valoriser leur engagement sans faille durant cette crise ».
Son montant sera forfaitaire et dépendra du département où se situe l’établissement pour personnes âgées :
- 1 500 € dans les 33 départements où l’épidémie aura été la plus forte
- 1 000 € dans les autres départements
Cette prime, versée dans les prochaines semaines, sera défiscalisée.
À NOTER
Cette prime sera également versée dans les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).
Enveloppe de 475 millions pour les Ehpad
En outre, et afin de « faire face à cette situation difficile », Olivier Véran a annoncé une enveloppe de 475 millions d’euros pour les Ehpad. Ces crédit supplémentaires permettront de faire face aux surcoûts de la crise sanitaire, et à la perte de recette.
Pas de déconfinement au sein des Ehpad
Dans tous les cas, l’heure n’est pas au déconfinement au sein des Ehpad.
Le gouvernement ne prévoit pas « d’assouplissement supplémentaire » dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Olivier Véran a en effet annoncé que « les visites des proches pourront se poursuivre si la situation de l’établissement le permet dans les mêmes conditions » que durant le confinement.