Éducation financière des Français : une affaire de revenus et de sexes ?

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Éducation financière des Français : une affaire de revenus et de sexes ?

Une étude publiée le 31 octobre sur la manière dont les Français ont appris à gérer leur argent révèle des enseignements riches et parfois surprenants.

Relation à l’argent entre hommes et femmes, transmission des savoirs financiers d’une génération à l’autre, aisance à parler d’argent au sein des familles… autant de constats qui semblent confirmer que plus les ménages sont aisés, plus le rapport à l’argent est libéré.

Une éducation financière à parfaire

Le courtier en crédit et assurance Ymanci a dévoilé les résultats de sa 5e étude statistique consacrée à la gestion des finances personnelles. Réalisée auprès de 2 006 Français âgés de 18 ans et plus, elle met en lumière la manière dont chacun a appris à « gérer son argent ». Et les résultats sont aussi révélateurs qu’instructifs.

Premier constat : 69 % des sondés estiment avoir reçu une éducation financière suffisante pour bien gérer leurs finances à l’âge adulte. Mais cette proportion varie fortement selon les revenus :

  • 79 % des Français gagnant plus de 5 000 €/mois estiment avoir bénéficié d’une éducation adéquate,
  • contre 64 % pour ceux percevant entre 900 € et 1 300 €.

Le fait que près de huit personnes sur dix parmi les hauts revenus se jugent bien formées, contre six sur dix parmi les bas revenus, interroge. Est-ce le reflet d’un contexte familial plus favorable, d’un meilleur accès à l’information ou simplement d’une confiance accrue liée à la réussite ? L’étude n’avance pas d’explications à ce sujet.

Parler d’argent : un sujet encore tabou

Évoquer le sujet de l’argent en famille reste difficile pour beaucoup :

  • 63 % des Français ne connaissaient pas les revenus de leurs parents durant leur enfance,
  • et 24 % ne les connaissent toujours pas une fois adultes.

Cette discrétion freine la transmission des comportements financiers essentiels - épargne, crédit, gestion budgétaire - pourtant indispensables pour prendre sereinement en main ses finances.

Autre donnée marquante : moins d’un Français sur deux (46 %) indique que ses parents lui ont transmis l’idée qu’il était important de devenir propriétaire rapidement pour sécuriser son avenir.

« Moins d’un parent sur deux sensibilise ses enfants à l’importance de devenir propriétaire rapidement pour sécuriser leur avenir — un chiffre particulièrement faible, quand on sait que le taux de propriétaires en France atteint 58 % et que la pierre reste le placement préféré des Français », souligne Hugues Rolland du Roscoat, Directeur marketing et communication d’Ymanci.

La relation à l’argent : une affaire de sexes ?

Si une majorité de Français (62 %) affirment qu’enfant ou adolescent, l’argent était un sujet abordé de manière équivalente entre hommes et femmes, des écarts subsistent :

  • 17 % estimaient que les questions d’argent étaient plutôt réservées aux garçons,
  • 7 % pensaient qu’elles concernaient davantage les filles.

Cet écart de dix points traduit la persistance d’une vision encore genrée des finances. Par ailleurs, 23 % des femmes interrogées déclarent que les questions d’argent n’étaient jamais évoquées avec elles dans le cadre familial.

L’apprentissage de l’argent : une affaire personnelle ?

Face à cette éducation souvent partielle, beaucoup préfèrent se débrouiller seuls : 39 % des Français affirment apprendre à gérer leur argent principalement par eux-mêmes, misant sur « l’expérience » et « l’intuition ».

Un tiers (34 %) déclare faire confiance à un professionnel - banquier, conseiller ou courtier - tandis que 21 % continuent de se référer à leurs parents.

Enfin, un phénomène plus récent attire l’attention : 42 % des répondants ont déjà consulté du contenu en ligne produit par des finfluenceurs. Cette tendance est particulièrement marquée chez les jeunes générations : 46 % des 18-24 ans et 47 % des 25-34 ans, contre à peine 5 % des seniors.

Rappelons que l’Autorité des marchés financiers (AMF) alerte régulièrement sur les risques liés à ces nouvelles sources : manque de rigueur, conflits d’intérêts, conseils inadaptés… Autant de dérives qui rappellent que, si l’éducation financière progresse, elle reste encore très inégalement répartie selon le revenu, le sexe et désormais, les canaux d’apprentissage.

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