Durée maximale de versement de l’AAH portée à 20 ans

PUBLIÉ LE :

En application de la loi de finances 2017, le décret n°2017-122 du 1er février 2017 fixe la nouvelle durée maximum de versement de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et du complément de ressources à 20 ans.

Cette mesure prend effet au 3 février 2017.

L’Allocation aux adultes handicapés (AAH)

L’allocation aux adultes handicapés est attribuée pour une période d’un an minimum à 5 ans au plus. Elle peut être attribuée pour des périodes supérieures lorsque l’assuré présente un taux d’incapacité permanente supérieur ou égal à 80 % et que son handicap n’est pas susceptible de s’améliorer.

L’attribution de l’AAH ne pourra toutefois pas excéder 20 ans. Précédemment cette durée maximale était de 10 ans.

Le complément de ressources

Le complément de ressources est une allocation qui s’ajoute à l’allocation aux adultes handicapés. Il doit compenser l’absence durable de revenus d’activité en cas d’incapacité de travailler.

Tout comme pour l’AAH, il est accordé pour une période au moins égale à un an et au plus égale à 5 ans. Depuis le 3 février 2017, lorsque le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement, la période d’attribution du complément de ressources peut excéder 5 ans sans toutefois dépasser les 20 ans (10 ans auparavant).

© fotolia

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.