Dossier médical partagé (DMP) : l’Assurance maladie lance sa deuxième campagne de promotion

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Dossier médical partagé (DMP) : l’Assurance maladie lance sa deuxième campagne de promotion
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Le 6 novembre dernier marquait le lancement de la campagne de l’Assurance maladie, visant à promouvoir le dossier médical partagé (DMP). Depuis cette date, on compte près de 5 millions de dossiers ouverts.

L’Assurance maladie lance la saison 2 de sa campagne afin de démontrer l’utilité du DMP, en termes de santé publique notamment, mais également dans le but de familiariser les Français à ce carnet de santé numérique.

L’objectif mené par la caisse : franchir le cap de 10 millions de DMP ouverts d’ici fin 2019.

Qu’est ce que le dossier médical partagé ?

Pour rappel, le dossier médical partagé est un outil numérique permettant à l’assuré de conserver ses données de santé en ligne.

Le DMP renferme les traitements, les résultats d’examens, les antécédents médicaux, ou encore, les comptes rendus d’hospitalisation du patient. Ce sont les prescripteurs qui alimentent au fur et à mesure le dossier médical partagé des patients.

Attention toutefois, l’accès au dossier médical partagé est hautement sécurisé : seul le patient et les professionnels de santé autorisés par l’assuré (médecin traitant, infirmier, pharmacien, etc.) peuvent le consulter.

Les informations inscrites dans le dossier médical partagé sont accessibles aux professionnels de santé consultés.

Comment créer un dossier médical partagé ?

La création du dossier médical partagé se fait à l’initiative du patient. Il doit se munir de sa carte Vitale et :

OU

  • Se rendre à l'accueil d'un établissement de santé

OU

  • Demander sa création au médecin lors d'une consultation médicale (sous réserve qu’il dispose des outils informatiques adaptés)

Le dossier médical partagé est ensuite disponible sur la plateforme mondmp3.dmp.gouv.fr.

Pour se connecter à son compte, l’assuré doit saisir l’identifiant qui lui a été remis lors de la création de son DMP ainsi que de son mot de passe.

L’assuré seul a le contrôle sur son dossier : il peut ainsi ajouter ou masquer un document, décider de sa fermeture, etc.

Campagne en faveur du dossier médical partagé : l’Assurance maladie lance l’acte II

La campagne de l’Assurance maladie tournera notamment autour de l’application mobile DMP, dont une première mise à jour est attendue fin avril (connexion simplifiée, accès multiprofils, etc.).

Par ailleurs, l’Assurance maladie promouvra le dossier médical partagé dans les médias, à travers :

  • Une campagne télévisuelle, via 3 spots télévisés diffusés dès le 14 avril sur les principales chaînes de la TNT
  • La diffusion d’une vidéo dans les écrans des pharmacies
  • Des bannières présentes sur le web, en fil rouge tout au long de l’année
  • Des contenus éditoriaux diffusés sur les médias propriétaires du site ameli.fr
  • Des contenus réseaux sociaux sur le fil Twitter et LinkedIn de l’Assurance Maladie

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