Diabeo : la Sécu pourrait rembourser une application smartphone sur le diabète
La société Voluntis, en partenariat avec Sanofi se prépare à lancer Diabeo, une application smartphone permettant aux utilisateurs de gérer leur diabète au quotidien. Elle propose notamment :
- Une aide au calcul en temps réel des doses d'insulines lente et rapide, en fonction de l'alimentation et de l'activité physique à l’aide d’un carnet électronique
- Un renforcement du lien avec le médecin grâce à la télétransmission automatique des résultats
Plus qu’une simple application santé, Diabeo pourrait être la première application remboursée par la Sécurité sociale d’ici 2017, sous réserve de validation.
Romain Marmot, directeur des opérations de Voluntis, confiait au Figaro.fr : « Ce logiciel est un dispositif médical. Il est actif dans le traitement. Il ne se contente pas de collecter des données et de les envoyer aux praticiens pour suivre le patient en temps réel. Grâce aux algorithmes embarqués, configurés par le médecin, il donne également des conseils personnalisés aux patients, ce qui est capital dans une pathologie où il faut surveiller de près plusieurs paramètres pour ajuster son traitement »
Marquée CE pour les appareils médicaux depuis 2013, ce dispositif médical d’accompagnement cible 200 000 diabétiques en France et reste une première dans le domaine. Toutefois, Voluntis voit plus loin et développe déjà une cinquantaine de programmes similaires. Le prix du remboursement de ces application est estimé entre 30 et 70 €.
© vectorfusionart - fotolia