Deux ans après la crise sanitaire de Covid-19, la santé psychologique des salariés est au plus bas

D’après un sondage publié le 9 mars et réalisé par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine, sur la période du 27 janvier au 11 février auprès d’un panel représentatif de 2 001 salariés, la santé psychologique des salariés est toujours très dégradée après deux ans de crise sanitaire Covid-19.
L’enquête relève notamment que 41 % des salariés sondés se déclarent en détresse psychologique, avec des symptômes de dépression et d’épuisement. C’est trois points de plus qu’en octobre 2021. Parmi eux, 13 % sont en détresse élevée.
Sont les plus touchés par la détresse psychologique :
- Les femmes (47,5 %, dont 16,5 % en détresse élevée) ;
- Les jeunes de moins de 29 ans (54 %, dont 20 % en détresse élevée) ;
- Les managers (44 %, dont 38 % en burn-out).
Le burn-out est à un niveau très élevé et concerne actuellement 6 millions de salariés, avec 34 % de salariés touchés, dont 13 % de sévère, soit 2,5 millions de personnes. C’est trois fois plus qu’avant la crise sanitaire. Les télétravailleurs ne sont pas épargnés : plus d’un tiers se dit en situation de burn-out.
Seuls 31 % des salariés déclarent qu’il existe une culture de la prévention des risques psychosociaux dans leur entreprise. Mais un salarié sur trois estime que son manager a des pratiques positives sur son bien-être psychologique.
Concernant la crise sanitaire plus particulièrement :
- 67 % des salariés sont fatigués des discussions sur la Covid-19 dans les médias ;
- 55 % sont fatigués à force de suivre toutes les réglementations et recommandations ;
- Et 35 % n’ont plus envie de lutter contre la Covid-19.