Deux ans après la crise sanitaire de Covid-19, la santé psychologique des salariés est au plus bas

PUBLIÉ LE :
Deux ans après la crise sanitaire de Covid-19, la santé psychologique des salariés est au plus bas
Adobe Stock

D’après un sondage publié le 9 mars et réalisé par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine, sur la période du 27 janvier au 11 février auprès d’un panel représentatif de 2 001 salariés, la santé psychologique des salariés est toujours très dégradée après deux ans de crise sanitaire Covid-19.

L’enquête relève notamment que 41 % des salariés sondés se déclarent en détresse psychologique, avec des symptômes de dépression et d’épuisement. C’est trois points de plus qu’en octobre 2021. Parmi eux, 13 % sont en détresse élevée.

Sont les plus touchés par la détresse psychologique :

  • Les femmes (47,5 %, dont 16,5 % en détresse élevée) ;
  • Les jeunes de moins de 29 ans (54 %, dont 20 % en détresse élevée) ;
  • Les managers (44 %, dont 38 % en burn-out).

Le burn-out est à un niveau très élevé et concerne actuellement 6 millions de salariés, avec 34 % de salariés touchés, dont 13 % de sévère, soit 2,5 millions de personnes. C’est trois fois plus qu’avant la crise sanitaire. Les télétravailleurs ne sont pas épargnés : plus d’un tiers se dit en situation de burn-out.

Seuls 31 % des salariés déclarent qu’il existe une culture de la prévention des risques psychosociaux dans leur entreprise. Mais un salarié sur trois estime que son manager a des pratiques positives sur son bien-être psychologique.

Concernant la crise sanitaire plus particulièrement :

  • 67 % des salariés sont fatigués des discussions sur la Covid-19 dans les médias ;
  • 55 % sont fatigués à force de suivre toutes les réglementations et recommandations ;
  • Et 35 % n’ont plus envie de lutter contre la Covid-19.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.