Aujourd’hui, l’emploi d’un assistant médical permet au médecin une organisation optimisée et le suivi de 10% de patients supplémentaires en moyenne. Il ne s’agit pas de travailler plus, mais mieux et différemment, comme le confirment de nombreux témoignages de médecins.
Déserts médicaux : que contient le nouveau plan d’actions du gouvernement ?

Le 13 juillet dernier, la ministre déléguée chargée de la Santé, Agnès Firmin Le Bodo, a annoncé le nouveau plan d’actions du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux et améliorer l’accès aux soins dans tout le territoire.
Ainsi, le plan d’actions du gouvernement prévoit :
- Le recrutement de 6 000 assistants médicaux supplémentaires d’ici fin 2024 ;
- Le déploiement d’au moins 100 médicobus d’ici fin 2024 ;
- La généralisation des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sur tout le territoire d’ici fin 2023 ;
- Le déploiement de 4 000 maisons de santé pluriprofessionnelles d’ici 2027.
Tour d’horizon des principales mesures.
Plus de temps médical pour les généralistes grâce au recrutement des assistants médicaux
Pour rappel, à peu près 4 381 contrats d’assistants médicaux ont été signés en 2023.
Grâce à ce plan d’actions, le gouvernement souhaite recruter plus de 6 000 nouveaux assistants médicaux afin de libérer du temps pour les consultations des patients. A noter également qu’en moyenne, un assistant médical permet de libérer 1 à 2 nouvelles consultations par jour au professionnel de santé.
Pour parvenir à cet objectif, le gouvernement envisage de :
- Faire connaître le métier aux médecins et aux publics cibles via des campagnes d’informations et de sensibilisations ;
- Simplifier et mieux accompagner l’emploi d’un assistant médical par les médecins : 65 millions d’euros seront consacrés « à soutenir l’emploi de 10 000 assistants médicaux en déployant les nouvelles aides conventionnelles simplifiées »;
- Adapter la formation pour mieux répondre aux attentes de acteurs ;
- Travailler à la création d’un véritable métier d’assistant médical à moyen terme.
Le déploiement de 100 nouveaux médicobus sur l’ensemble du territoire
Le déploiement de 100 nouveaux médicobus permet d’offrir une nouvelle possibilité aux patients des territoires en déserts médicaux, d’avoir un accès au médecin traitant ou au médecin spécialiste.
Pour rappel, cette mesure fait suite à la promesse de la Première ministre d’assurer un accès à la santé pour tous, lors du lancement de France Ruralités.
Actuellement, une dizaine de médicobus sont en circulation, 8 sont en projet, et 70 sont attendus d’ici fin 2024. Selon les chiffres fournis par le ministère de la Santé, le déploiement de ces bus avec un généraliste à bord représente un coût de près de 20 millions d’euros.
Généralisation des CPTS pour une meilleure coopération entre les professionnels de santé
D’ici fin 2023, le gouvernement envisage également de généraliser les CPTS sur l’ensemble du territoire. Cette mesure doit permettre aux patients d’avoir des soins mieux structurés et un accès facilité au médecin traitant.
Dans cette perspective, le plan d’actions du gouvernement relatif aux CPTS consiste à :
- Couvrir toutes les zones blanches ;
- Mobiliser tous les professionnels de santé pour les faire connaître;
- Les accompagner pour la réalisation de leurs missions ;
- Et consolider et outiller la gestion des CPTS.
Enfin, le dernier objectif du plan consiste à doter le territoire de 4 000 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) d’ici 2027, une mesure déjà dévoilée début juin par la ministre déléguée chargée de la santé.
À LIRE :