Dès la rentrée 2023, les élèves de 5ème pourront se faire vacciner gratuitement contre le papillomavirus

PUBLIÉ LE :
Dès la rentrée 2023, les élèves de 5ème pourront se faire vacciner gratuitement contre le papillomavirus
Adobe Stock

La nouvelle a été annoncée le 28 février par Emmanuel Macron lui-même, lors d’une visite d’un collège de Charente : les élèves de 5ème volontaires pourront, dès la rentrée prochaine, se faire vacciner contre les infections à papillomavirus humains (HPV). Et ce, gratuitement. Pour cette tranche d’âge, l’Assurance maladie prendra en charge le vaccin à 100 %.

Les HPV sont en effet responsables de 6 300 nouveaux cas de cancers chaque année, principalement des cancers de l’utérus, ou des cancers de l’anus. Ils sont aussi responsables de 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus.

Le meilleur moyen pour prévenir cela reste la vaccination. Or la couverture vaccinale reste très faible en France :

  • Les filles de 11 à 14 ans, pour qui la vaccination est recommandée depuis 2017, sont 37 % à être vaccinées. Un pourcentage encore loin de l’objectif fixé par la stratégie décennale de lutte contre le cancer, dont l’ambition était d’atteindre 80 % de couverture vaccinale pour ces dernières ;
  • Les garçons de cette tranche d’âge ne sont que 9 % à avoir reçu leur dose de vaccin. La vaccination a été élargie à ces derniers récemment, en janvier 2021.

En comparaison, des pays comme l’Australie, la Suède ou le Royaume-Uni, qui ont déjà mis en place la vaccination contre les HPV au sein d’établissements scolaires, présentent un taux de vaccination avoisinant les 80 %.

Le vaccin Gardasil, qui protège contre plus d’infections dues aux HPV que son homologue Cervarix, est désormais recommandé pour toute nouvelle vaccination. Le schéma vaccinal dépend du patient :

  • Pour les jeunes filles et garçon âgés de 11 à 14 ans révolus, 2 injections espacées de 6 à 13 mois sont nécessaires ;
  • Pour ceux âgés de 15 à 19 ans, 3 injections : la seconde a lieu 2 mois après la première et la 3ème est réalisée 6 mois après la première.

Lorsque la vaccination est réalisée entre 11 et 13 ans, la prise en charge de l’Assurance maladie est intégrale. Pour les autres, le vaccin contre les infections HPV est pris en charge à 65 % par l’Assurance maladie, le reste pouvant être pris en charge par la mutuelle.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.