
La précarité menstruelle est une réalité qui touche trop de femmes. C’est une injustice du quotidien.
Dès l’année prochaine, les protections périodiques réutilisables seront remboursées pour les jeunes femmes de moins de 25 ans afin de lutter contre la précarité menstruelle. C’est ce qu’a annoncé ce lundi la Première ministre Élisabeth Borne dans l’émission « C à vous » sur France 5. Cette mesure sera inscrite dans le budget 2024.
« Je trouve que c'est impensable que les femmes ne puissent pas avoir les protections dont elles ont besoin et qu'elles souhaitent », a-t-elle déclaré.
Concrètement, pourraient être remboursées par la Sécurité sociale les culottes menstruelles, les serviettes lavables ou encore les coupes menstruelles (ou « cups »). Pour bénéficier de cette prise en charge, les protections périodiques devront être achetées en pharmacie, sans qu’il y ait pour autant besoin d’une ordonnance, a précisé la Première ministre.
Pour compléter son action, le Gouvernement entend aider les collectivités et les établissements à installer des distributeurs de protections périodiques, mais aussi doubler les crédits aux associations à horizon 2027. Ces dernières pourront ainsi acheter et distribuer 30 à 40 % de protections périodiques réutilisables pour les femmes en précarité.