Dès 2023, les préservatifs seront accessibles gratuitement en pharmacie pour les 18-25 ans

PUBLIÉ LE :
Dès 2023, les préservatifs seront accessibles gratuitement en pharmacie pour les 18-25 ans
Adobe Stock

La nouvelle a été annoncée hier, mercredi 8 décembre, par le Président de la République lui-même : dès le 1er janvier 2023, l’accès aux préservatifs masculins sera gratuit en pharmacie pour tous les jeunes de 18 à 25 ans, sans qu’il ne soit nécessaire de posséder une ordonnance. Avancée qu’il a qualifié de « petite révolution de prévention ».

L’annonce d’Emmanuel Macron s’inscrit dans une lignée de mesure déjà prises pour améliorer la santé sexuelle des jeunes, à savoir :

  • La gratuité de la contraception chez les jeunes âgées de 25 ans ou moins ;
  • La généralisation de l’accès au dépistage sérologique du VIH dans l’ensemble des laboratoires de biologie médicale, sans ordonnance, et pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale ;
  • L’élargissement du dépistage en laboratoire à d’autres infection sexuellement transmissible (IST), toujours sans ordonnance et prise en charge à 100 % pour les jeunes de moins de 26 ans ;
  • Et la prise en charge à 100 % de la contraception d’urgence (pilule du lendemain) pour toutes les femmes, sans prescription.

L’annonce a été faite à Fontaine-le-Comte, dans la Vienne, en marge de la participation du Président à une session territoriale du Conseil national de la Refondation santé, lequel doit répondre à plusieurs défis de notre système de santé.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.