Derniers jours pour transférer les droits individuels à la formation (DIF) sur le CPF

PUBLIÉ LE :
Derniers jours pour transférer les droits individuels à la formation (DIF) sur le CPF
Adobe Stock

Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous disposez peut-être de droits individuels à la formation (DIF) reportables sur votre compte personnel de formation (CPF). Il ne vous reste plus que quelques jours pour effectuer cette opération.

À NOTER

La possibilité de transférer les DIF sur le compte CPF devait être ouverte jusqu'à ce mercredi 30 juin 2021, minuit, au plus tard. Passé cette date, les heures DIF non-reportées devaient être perdues. Néanmoins, en raison d'un nombre de connexions important ce jour, le site connait des lenteurs et des bugs. C'est pourquoi, le ministère du Travail a annoncé que la possibilité de transférer ses droits DIF ne fermerait pas ce mercredi soir à minuit. Un délai de quelques jours devrait permettre aux salariés concernés d'effectuer cette démarche.

Le solde d’heures DIF peut être inscrit dans l’espace personnel sur le portail internet officiel du CPF. Les employeurs peuvent donc encore se préparer à recevoir des demandes en urgence de duplicata de l’attestation de droits délivrée début 2015.

Pour rappel, le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le droit individuel à la formation au 1er janvier 2015. Alimenter le CPF avec les reliquats DIF disponibles au 31 décembre 2014 n’est pas automatique, chaque titulaire d’un compte CPF doit en faire la demande. Il appartenait aux employeurs d’informer chaque salarié, par écrit, avant le 31 janvier 2015, du nombre total d’heures acquises au titre des DIF au 31 décembre 2014.

Cette inscription devait initialement être possible jusqu’au 31 décembre 2020, mais en raison de la crise sanitaire, la date limite à été repoussée de 6 mois par la loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire.

L’assuré qui souhaite procéder à cette inscription peut se rendre dans l’espace personnel du site https://www.moncompteformation.gouv.fr. Le détail des droits formation est renseigné dans la rubrique « mes droits formations ». Une fonctionnalité de saisie permet à l’internaute de renseigner ses heures DIF. S’il n’y a pas accès, c’est que ses droits ont déjà été renseignés et/ou utilisés.

L’assuré doit renseigner les heures indiquées sur l’attestation fournie par son dernier employeur. Elles sont converties en euros. Le taux de conversion est de 15 euros de l’heure.

L’assuré devra ensuite télécharger sur le compte son attestation.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.