Depuis 40 ans, les jeunes de 9 à 16 ans ont perdu 25 % de leur capacité physique
La Fédération Française de cardiologie alerte sur la dégradation de la condition physique des enfants dans un communiqué de presse du 14 mars.
Un enfant sur deux en France bouge moins d’une heure par jour
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux 5-17 ans de pratiquer au moins 1 heure d’activité physique par jour afin de renforcer leur capital santé cardio-vasculaire. Or, seul un enfant sur deux atteint ce niveau en France.
Cette diminution de l’activité physique a des conséquences alarmantes sur la santé.
En moyenne, un enfant courait 800 mètres en 3 minutes en 1971 ; il lui en faut 4 aujourd’hui pour parcourir la même distance.
La Fédération relève qu’à 15 ans, seulement 14 % des garçons exercent une activité physique modérée à intense tous les jours. Ce pourcentage tombe à 6 % pour les filles.
3 heures en moyenne par jour devant les écrans pour les 3 à 17 ans
Le temps passé devant les écrans augmente fortement la sédentarité.
L’OMS considère la sédentarité comme l’un des tous premiers risques de décès dans le monde.
Selon le dernier sondage IFOP réalisé pour la Fédération française de cardiologie, 77 % des Français pensent que les maladies cardio-vasculaires provoquent moins de 200 décès par jour en France, alors qu’elles en provoquent le double, soit 400 décès par jour (150 000 décès par an).
Le message de la Fédération est clair : « un enfant se met davantage en danger à rester assis qu’à bouger. »
Cette communication de la Fédération de cardiologie soutient le lancement des Parcours du Cœur 2017, qui se déroulent du 18 mars au 14 mai.