Dépistages Sécu du cancer du sein, colorectal et du col de l’utérus : les modalités évoluent en 2024 !

Au cours de votre vie, vous avez peut-être déjà reçu dans votre boîte aux lettres un courrier vous invitant à vous faire dépister d’un cancer. Même si vous vous sentez en bonne santé, le dépistage est un moyen efficace de prévention de cette maladie.
Bonne nouvelle, en 2024, l’Assurance maladie simplifie les modalités d’invitation au dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal. Désormais, cela pourra se faire par voie dématérialisée ! Le point dans cet article.
Le dépistage du cancer, c’est quoi ?
Pour bien comprendre, les examens de dépistage du cancer consistent en des analyses ou tests préventifs sur des personnes, a priori, en bonne santé. L’objectif ? Détecter d’éventuelles tumeurs malignes avant qu’elles ne produisent les premiers symptômes. En cas de diagnostic positif, cela augmente vos chances de guérison,
Dans cette perspective, l'Assurance Maladie vous envoie une invitation à vous faire dépister afin que vous puissiez réaliser ces examens aux âges recommandés.
Depuis 2024, si vous possédez un compte Ameli, les invitations et rappels vous sont envoyés directement dans votre espace personnel.
Dépistage du cancer du sein : êtes-vous concernée ? Comment ça fonctionne ?
Vous avez entre 50 et 74 ans ? Vous êtes alors concernée par le programme de dépistage organisé du cancer du sein.
De manière générale, il est recommandé de réaliser un examen tous les 2 ans. C’est la raison pour laquelle vous recevez, à cette fréquence, un courrier postal d’invitation à la réalisation d’une mammographie de dépistage et d’un examen clinique.
Sur présentation de ce courrier, vous pouvez ainsi bénéficier d’un dépistage pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. En plus, vous n’avez pas à avancer les frais.
Sachez également qu’à défaut d’effectuer ce dépistage, vous recevez :
- Une 1ère relance 6 mois après l’envoi du courrier d’invitation ;
- Une 2ème relance 6 mois après.
Vous avez un compte Ameli ? Sachez que ces 2 relances vous sont désormais notifiées sur votre espace personnel, et non plus envoyées par courrier postal.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre contenu dédié : Dépistage du cancer du sein : quel remboursement de la Sécurité sociale ?
Dépistage du cancer du col de l’utérus : êtes-vous concernée ? Comment ça fonctionne ?
Vous êtes une femme et vous avez entre 25 et 65 ans ? Le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus vous concerne (sauf indication contraire de votre médecin).
Avant 30 ans (entre 25 et 29 ans) :
- Deux premiers examens sont réalisés à 1 an d’intervalle ;
- Ensuite, si les résultats sont normaux, un nouvel examen est réalisé 3 ans plus tard.
Passé 30 ans, il est recommandé d’effectuer un dépistage tous les 5 ans, et ce, jusqu’à vos 65 ans.
Sachez que si vous n’avez pas réalisé le dépistage dans les délais recommandés, l’Assurance maladie vous envoie un courrier vous invitant à le faire. Et, si le pistage n’est toujours pas fait vous recevez :
- Une 1ère relance 6 mois après l’envoi du courrier d’invitation
- Une 2ème relance 6 mois après.
Vous avez un compte Ameli ? L’invitation (conservée 6 mois puis supprimée automatiquement) et les relances sont désormais dématérialisées et déposées dans votre espace personnel.
Notez que quel que soit la méthode d’envoi (courrier postal ou voie dématérialisée), les invitations et les relances à ce dépistage ne contiennent désormais plus d’étiquettes d’identification avec code-barres. Rappelez-vous, ces étiquettes devaient autrefois être présentées lors de l’examen pour être collées sur votre fiche d’identification et sur le contenant du prélèvement.
Dans le détail :
- L’analyse du prélèvement est prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie sur simple présentation de l’invitation ;
- Le prélèvement, quant à lui, est pris en charge à 70 % par l’Assurance maladie sur la base du tarif conventionne Si vous avez une mutuelle, cette dernière peut prendre en charge le montant restant.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre contenu dédié : Dépistage du cancer du col de l'utérus : quel remboursement de la Sécurité sociale ?
Dépistage du cancer colorectal : êtes-vous concerné(e) ? Comment ça fonctionne ?
Vous avez entre 50 et 74 ans ? Vous êtes alors concerné(e) par le programme de dépistage organisé du cancer colorectal.
Pour rappel, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans. Il se développe généralement à partir d’une tumeur bénigne.
Comme pour le cancer de du sein, il est recommandé de réaliser un examen tous les 2 ans. C’est la raison pour laquelle vous recevez, à cette fréquence, un courrier postal vous invitant à vous procurer un kit de dépistage (gratuitement).
Une fois le kit récupéré, le test immunologique de dépistage doit être réalisé à votre domicile.
Ce test vise à déceler la présence de sang dans vos selles qui peuvent être causées par des lésions bénignes, précancéreuses ou cancéreuses.
Une fois le test de dépistage réalisé, vous devez le mettre dans l’enveloppe pré-affranchie (gratuit) jointe au kit et l’adresser à un laboratoire d’analyses agréé.
Vous et votre médecin traitant recevez les résultats du test dans les quinze jours. Notez que l’analyse du test est, elle aussi, prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie.
Sachez que Désormais, lorsque vous n’avez pas effectué le dépistage, la 1ère et la 2ème relance peuvent être dématérialisées et déposées sur votre compte Ameli.
En revanche, contrairement à l’invitation, ces relances ne contiennent pas les étiquettes à coller sur votre fiche d’identification et sur le tube contenant votre prélèvement.
En 2024, les modalités de réception de vos résultats évoluent également : vous pouvez désormais obtenir les résultats de votre dépistage à travers un lien envoyé par SMS, à condition d’avoir indiqué votre numéro de téléphone sur votre fiche d’identification. A défaut, vous recevrez vos résultats par courrier.