Dépenses de l’Assurance maladie : vers un fort dépassement en 2024 ?

PUBLIÉ LE :
Dépenses de l’Assurance maladie : vers un fort dépassement en 2024 ?
Adobe Stock

L’ONDAM, ou Objectif national de dépenses d’Assurance maladie, est l’objectif de dépenses à ne pas dépasser en matière de soins de ville et d’hospitalisation. Il est fixé chaque année par la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS).

Pour 2024, l’ONDAM avait été fixé à 254,9 milliards d’euros, un chiffre en augmentation de 2,9 % par rapport à 2023.Cet objectif sera-t-il tenu en 2024 ? Rien n’est moins sûr. Focus.

Le comité d’alerte de l’ONDAM alertait déjà sur ce risque en juillet

Dans un avis rendu le 26 juillet dernier, le comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie identifiait déjà un risque de dépassement significatif de l’ONDAM de 0,5 milliard d’euros.

En cause, d’après le comité d’alerte : la forte dynamique des soins de ville.

Pour faire face à ces dépenses imprévues, le montant prévisionnel de l’ONDAM 2024 comprend une réserve de 765 millions d’euros, soit 0,8 % du montant voté dans la LFSS 2024. Le comité alertait toutefois que ces « mises en réserve apparaissent insuffisantes face au risque de dépassement du sous-objectif des soins de ville ».

Un dépassement d’un milliard d’euros se profile

Il se pourrait bien que le dépassement soit deux fois plus important que celui prévu par le Comité d’alerte en juillet.

Interrogé à ce sujet par la commission des Finances de l’Assemblée nationale le 9 septembre dernier, le ministre délégué des Comptes publics démissionnaire, Thomas Cazenave, a indiqué que l’ONDAM devrait être dépassé d’un milliard d’euros.

Un dérapage « tout à fait maîtrisé » d’après lui, qui devrait pouvoir être résorbé grâce à des « mesures de freinage ». Il n’a toutefois pas détaillé lesquelles.

D’ici là, le comité d’alerte suivra les dépenses de fin juillet à fin août, afin d’apprécier comment évolue le risque de dépassement de l’ONDAM. Puis il exercera, si nécessaire, son devoir d’alerte.

infographie ONDAM

À LIRE :

        Découvrez notre rubrique
Sécurité sociale

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.