Dépenses de santé : le reste à charge des Français s’élève à 210 €/an/habitant (DREES)

La DREES* a publié mardi 10 septembre son panorama sur les dépenses de santé en 2018. Elle chiffre la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) à 203,5 milliards d’euros, soit 3 037 euros par habitant. Bien que la consommation de soins augmente, sa croissance est plus faible que les années précédentes (+1,5 %, contre 1,7 % en 2017).
Le reste à charge des ménages Français en baisse
Le reste à charge des ménages français a continué de diminuer en 2018 : seulement 7 % des soins sont payés de la poche des particuliers (soit environ 210 €/an/habitant), contre 7,5 % en 2017. Le poste pour lequel les ménages sont le plus mis à contribution est l’optique, avec un reste à charge de 21,1 %, suivi des médicaments (12,6 %).
Plusieurs facteurs expliquent cette baisse :
- Augmentation du nombre de personnes bénéficiant de l’exonération du ticket modérateur, au titre des affections de longue durée (ALD)
- Régulation des dépenses de santé (notamment des conditions de dépassement d’honoraires)
- Généralisation de la complémentaire santé d’entreprise, s’accompagnant d’une meilleure prise en charge de l’optique et des soins dentaires
Sur le reste à charge, la France fait partie des bons élèves : la part des dépenses de santé financée par les ménages français est la plus faible des 35 pays de l’OCDE**.
Dépenses de santé : ralentissement de l’augmentation de la consommation de soins
La consommation de soins et de biens médicaux a ralenti en 2018, pour attendre 203,5 milliards d’euros, soit 8,6 % du Produit intérieur brut (PIB). Ce ralentissement est dû, notamment, à une décélération des soins hospitaliers : ils n’augmentent que de 0,8 %, soit moitié moins qu’en 2017 où ils avaient progressé d’1,6 %. Ce ralentissement s’observe tant dans le secteur public que privé.
Ainsi, les soins de ville deviennent le premier facteur de croissance des dépenses de santé en 2018, avec +2,9 % d'augmentation.
* Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques
** Organisation de coopération et de développement économiques