RSA, demandeur d’emploi : tout savoir sur les 15 heures d’activités et comment y échapper

PUBLIÉ LE :
RSA, demandeur d’emploi : tout savoir sur les 15 heures d’activités et comment y échapper
Adobe Stock

Le 23 octobre 2023, la commission mixte paritaire est parvenue à un accord sur le projet de loi pour le plein emploi, texte très contesté qui porte l’ambition de réduire le taux de chômage à 5 % à horizon 2027 (contre 7,1 % aujourd’hui).

Parmi les mesures marquantes : chaque personne inscrite sur la liste des demandeurs d’emploi auprès de l’opérateur France Travail (nouveau nom de Pôle emploi) devra signer un contrat d’engagement réciproque. Ce contrat prévoit un plan d’action, qui contient les fameuses 15 heures d’activités hebdomadaires.

Serez-vous concerné par les 15 heures d’activités ? Dans quel cas cette durée pourra être réduite, voire annulée ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir.

infographie 15 heures d'activité pour RSA et demandeurs d'emploi comment y échapper

RSA, demandeurs d’emploi : l’inscription et le suivi des personnes inscrites auprès de l’opérateur France Travail

Dès le 1er janvier 2024, le bien connu Pôle Emploi sera renommé « opérateur France Travail ». Vous serez inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi de France Travail (au plus tard au 1er janvier 2025) :

Une fois inscrit, vous serez orienté vers un organisme référent. En fonction de votre situation, il pourra s’agir de l’opérateur France Travail, des conseils départementaux, des missions locales ou de Cap emploi.

Votre organisme référent sera alors chargé de vous accompagner vers l’accès ou le retour à l’emploi (cela pourra passer par la reprise ou création d’entreprise, des aides à la formation, à la mobilité, etc.). Votre conseiller réalisera, conjointement avec vous, un diagnostic global de votre situation qui aboutira à un contrat d’engagement.

À NOTER

Si vous présentez des difficultés qui font obstacle à une recherche d’emploi (problème de santé, de logement, de garde d’enfant, si vous êtes proche aidant…), vous ferez l’objet d’un « accompagnement à vocation d’insertion sociale ».

Une durée hebdomadaire d'activité d’au moins 15 heures prévue dans le contrat d’engagement (plan d’action)

Le contrat d’engagement qui sera conclu avec chaque personne inscrite sur la liste des demandeurs d’emploi auprès de l’opérateur de France Travail (voir supra) contiendra notamment la fameuse durée d’activité hebdomadaire de 15 heures ! Il devrait entrer en vigueur au plus tard le 1er janvier 2025.

Ce contrat d’engagement réciproque définira à la fois :

  • Les engagements de votre organisme référent, à savoir les actions mises en œuvre en matière d’accompagnement personnalisé ;
  • Et les engagements qui vous incombent, à savoir l’assiduité et votre participation active prévue par le plan d’action.

Le plan d’action précisera les objectifs d’insertion sociale et professionnelle, et, en fonction de votre situation, le niveau d’intensité de l’accompagnement requis auquel correspond une durée hebdomadaire d’activité d’au moins 15 heures. Le plan d’action comporte notamment des actions de formation, d’accompagnement et d’appui.

Il est donc bien à noter que la durée hebdomadaire d’activité d’au moins 15 heures vise, tel qu'est actuellement rédigé le projet de loi, un large panel de personne et pas seulement les allocataires du RSA : sont concernés les allocataires du RSA et toute autre personne en recherche d’emploi (dont les actuels inscrits à Pôle emploi). À voir comment cela se passera en pratique, car Emmanuel Macron avait, lors de la présentation de son programme électoral, simplement annoncé une réforme du RSA.

Dans quel cas la durée de 15 heures d’activités par semaine pourra être réduite, voire annulée ?

Le texte adopté par la commission mixte paritaire prévoit des aménagements de la durée d’activité de 15 heures :

  • Votre conseiller pourra décider de minorer votre durée d’activité pour des raisons liées à votre situation individuelle, à la vue du diagnostic global qu’il aura réalisé avec vous. Cette durée ne pourra pas être nulle, c'est à dire que votre conseiller ne pourra pas complètement vous exempter de réaliser des heures d'activités hebdomadaires ;
  • Et, à votre demande, vous pourrez disposer d’un plan d’action sans durée hebdomadaire d’activité, si vous rencontrez des difficultés particulières ou avérée en raison :
    • De votre état de santé ;
    • De votre handicap ;
    • De votre invalidité ;
    • Ou lorsque vous êtes un parent isolé (c’est-à-dire une mère ou un père célibataire) et que vous êtes sans solution de garde pour votre enfant de moins de 12 ans.

Que se passera-t-il si vous ne respectez pas vos obligations ?

Si vous ne respectez pas vos obligations, vous prenez le risque de voir votre allocation chômage ou votre RSA suspendu ou supprimé en tout ou partie. En fonction des manquements constatés, vous risquez aussi la radiation de la liste des demandeurs d’emploi.

Dans le détail :

  • Votre allocation sera suspendue en tout ou partie sur vous refusez, sans motif légitime, d’élaborer ou d’actualiser votre contrat d’engagement ;
  • Vous serez radié de la liste des demandeurs d’emploi (et votre allocation sera supprimée) si vous refusez à deux reprises une offre raisonnable d’emploi sans motif légitime ;
  • Et vous serez radié et vos allocations supprimées en cas de fraude, en cas de fausse déclaration par exemple. Les sommes que vous avez indûment perçues devront alors être remboursées.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.