Demande de bourse étudiante : coup d’envoi le 15 janvier 2020

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Demande de bourse étudiante : coup d’envoi le 15 janvier 2020

Au titre de la rentrée 2020/2021, les demandes de bourses étudiantes sont ouvertes à compter du 15 janvier et ce, jusqu’au 15 mai 2020.

La demande de bourse étudiante doit être renouvelée chaque année, elle passe par la saisie du Dossier social étudiant (DSE) en ligne, via le portail messervices.etudiant.gouv.fr.

Quelles conditions pour bénéficier d’une bourse étudiante ?

La bourse sur critères sociaux est attribuée sous conditions aux étudiants. Sont ainsi pris en compte, au titre d’une demande de bourse étudiante, les critères suivants :

Avant de constituer son DSE, l’étudiant peut estimer son droit à la bourse grâce au simulateur dédié.

L’attribution et le montant de la bourse étudiante se fonde sur les 3 éléments suivants :

  • Ressources de la famille
  • Nombre d’enfants à charge (fiscale) de la famille
  • Distance entre l’établissement et le domicile familial

En cas d’éligibilité à une bourse étudiante, le simulateur affichera le montant de celle-ci ainsi que le niveau d’échelon déterminé en fonction des ressources et du nombre de points de charge acquis (ces derniers sont attribués d'après les éléments fournis par le demandeur).

Dès lors, l’étudiant est invité à se constituer un dossier en ligne.

Comme effectuer sa demande en ligne de bourse sur critère sociaux ?

La demande de bourse étudiante est constituée de 5 étapes :

  • L’étudiant saisit en ligne sa demande de DSE entre le 15 janvier et le 15 mai 2020 (il est possible de saisir son DSE après ce délai ; toutefois, le traitement du dossier et le versement de la bourse sera plus tardif). À la fin de la saisie, il reçoit un courriel de confirmation
  • Une réponse lui est envoyée par voie électronique, sous 48 heures
  • S'il manque des informations ou des pièces justificatives, l’étudiant est invité à imprimer son dossier, à le compléter ou à le modifier de façon manuscrite si nécessaire. Il doit ensuite le retourner sous 8 jours, par voie postale, avec les pièces demandées
  • Dans les 30 jours qui suivent, le CROUS envoie à l’étudiant une réponse de principe. Tant que la confirmation de l’inscription en établissement n’a pas lieu, la notification reste conditionnelle. Elle doit être présentée au service scolarité de l’établissement au moment de l'inscription. Elle peut par ailleurs être utile pour bénéficier de l’exonération du paiement des droits d'inscription universitaires et de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)
  • Enfin, entre juin et octobre 2020, le futur établissement d'enseignement supérieur confirme au CROUS l’inscription du demandeur

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