Demande de bourse étudiante 2023-2024 : coup d’envoi le 23 mars

A partir du 23 mars 2023, les étudiants pourront déposer leur demande de bourse sur critères sociaux pour la rentrée 2023-2024. Ils auront jusqu’au 15 mai prochain pour transmettre leur dossier.
La demande de bourse étudiante doit être renouvelée chaque année, elle passe par la saisie du Dossier social étudiant (DSE) en ligne, via le portail messervices.etudiant.gouv.fr.
Qui peut bénéficier d’une bourse étudiante en 2023 ?
Pour bénéficier d’une bourse étudiante, il faut remplir certaines conditions. Sont notamment pris en compte les critères suivants :
Avant de constituer son DSE, l’étudiant peut vérifier son éligibilité à la bourse grâce au simulateur dédié.
Comment est calculé le montant de la bourse étudiante en 2023 ?
L’attribution et le montant de la bourse étudiante se fonde sur les 3 éléments suivants :
- Les ressources de la famille : revenu brut global des parents pour l’année 2021 (avis d’imposition ou de non-imposition 2022) ;
- Le nombre d’enfants à charge (fiscale) de la famille ;
- La distance entre le lieu d’études et le domicile de l’étudiant.
En cas d’éligibilité à une bourse étudiante, le simulateur affichera le montant de celle-ci ainsi que le niveau d’échelon déterminé (il existe 8 échelons allant de 0 bis à 7) en fonction des ressources et du nombre de points de charge acquis (ces derniers sont attribués d'après les éléments fournis par le demandeur).
Dès lors qu’il est éligible, l’étudiant est invité à se constituer un dossier en ligne.
À NOTER
Les montants des bourses pour 2023-2024 ne sont pas encore connus.
Comment demander une bourse étudiante en 2023 ?
Pour demander une bourse étudiante, plusieurs étapes :
- L’étudiant saisit en ligne son DSE entre le 23 mars et le 15 mai 2023. Il reste possible de saisir son DSE après ce délai, toutefois le traitement du dossier et le versement de la bourse sera plus tardif. À la fin de la saisie, il reçoit un courriel de confirmationde dépôt de la demande ;
- Une fois le DSE transmis, une réponse lui est envoyée par voie électronique, sous 48 heures.
- Si le dossier est incomplet, l’étudiant sera invité à déposer, au plus tôt, les documents manquants en se connectant à son compte en ligne ;
- A l’issue de l’étude de son dossier, l’étudiant reçoit par courriel une notification conditionnelle de bourse. Tant que la confirmation de l’inscription en établissement n’a pas lieu, la notification reste conditionnelle. Il devra la remettre au service scolarité de l’établissement au moment de son inscription. Cette dernière peut par ailleurs être utile pour bénéficier de l’exonération du paiement des droits d'inscription universitaires et de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) ;
- Enfin, dès la confirmation de son inscription par son futur établissement d'enseignement supérieur, l’étudiant recevra une notification définitive confirmant que son dossier a bien été validé. La première mise en paiement de sa bourse pourra alors avoir lieu.