Déconjugalisation de l’AAH : lancement d’une campagne de communication

PUBLIÉ LE :
Déconjugalisation de l’AAH : lancement d’une campagne de communication
Adobe Stock

La déconjugalisation de l’allocation adulte handicapée (AAH), qui concernera près de 120 000 personnes pour un gain moyen de 350 euros par mois, entrera en vigueur au 1er octobre 2023.

Afin de faciliter l’accès au droit et faire obstacle au phénomène de non-recours, le gouvernement lance une campagne d’information.

Qu’est-ce que la déconjugalisation de l’AAH ?

Adoptée en juillet 2022, la déconjugalisation de l'AAH entend favoriser l’autonomie financière des personnes handicapées en couple. Et pour cause, elle doit permettre de ne tenir compte que des ressources personnelles du demandeur, et non plus aussi de celles de son conjoint, pour l’attribution et le calcul du montant de cette allocation. La modification des modalités de calcul de l’AAH, pourrait faire gagner en moyenne 350 euros par mois aux allocataires.

Volonté du gouvernement d’informer tous les bénéficiaires de l’AAH

Afin de s’assurer que toutes les personnes handicapées concernées par la mesure (80 000 potentiels nouveaux ayants-droits à l’AAH) soient pleinement informées de la déconjugalisation effective de l’AAH et soient en mesure de faire valoir leurs droits, le gouvernement lance une campagne d'information dite d’aller-vers.

Il prévoit ainsi de « mobiliser tous les canaux » par la diffusion d’« actions de communication et de sensibilisation dans les maisons départementales des personnes handicapées, les caisses d’allocations familiales et auprès des associations ». L’objectif principal étant de freiner le phénomène de non-recours et de faciliter l’accès à ce nouveau droit.

Elles seront invitées à actualiser leur situation administrative sur le site de la CAF et de la MSA.

Déconjugalisation de l’AAH si elle est plus favorable

Les nouvelles modalités de calcul de l’AHH ne seront applicables que si elles sont plus favorables, le gouvernement s’étant engagé à ce que « cette réforme ne fasse aucun perdant ».

Pour y parvenir, certains principes ont été fixés :

  • Pour les personnes bénéficiant déjà de l’AAH, la déconjugalisation ne s’applique que si elle est plus avantageuse, à défaut, le système actuel reste applicable ;
  • Dès lors qu’elle est plus favorable à la personne en situation de handicap, la déconjugalisation est automatique ;
  • La déconjugalisation est définitive, c’est-à-dire qu’une fois que l’AAH d’une personne est déconjugalisée, il ne sera pas possible, par la suite, de revenir à un calcul conjugalisé. Et ce, quand bien même celui-ci serait plus favorable.
  • Pour tous les nouveaux entrants à compter du 1er octobre 2023, ce sont les nouvelles règles qui s’appliquent, soit donc un calcul déconjugalisé de l’AAH.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.