Début 2023, l’État versera une indemnité carburant de 100 euros pour les 10 millions de travailleurs les plus modestes

La Première ministre, Elisabeth Borne, vient d’annoncer le versement d’une indemnité carburant de 100 € pour l’année 2023 à destination des travailleurs les plus modestes.
« Vous recevrez directement 100 euros sur votre compte en banque », a indiqué ce mercredi matin la Cheffe du Gouvernement, poursuivant : « on va continuer à protéger le pouvoir d'achat des Français, mais en ciblant davantage sur ceux qui en ont le plus besoin ».
Sont concernés par le dispositif les ménages les plus modestes, soit 10 millions de travailleurs qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler. Cette indemnité « représente une remise de l'ordre de 10 centimes par litre » pour ceux qui font 12 000 kilomètres par an, « qui est la moyenne de ce que font les Français », a ajouté Elisabeth Borne.
Le droit à l’indemnité est conditionné à la réalisation d’une déclaration sur l'honneur, via le site des impôts, dans laquelle l’intéressé doit indiquer avoir besoin de sa voiture pour aller au travail. Il doit également fournir son numéro fiscal et sa plaque d'immatriculation. Le versement de l’aide sera individualisé et non limité à une seule personne par ménage.
La disposition devrait coûter près d’un milliard d’euros aux finances publiques. Elle succèdera à la remise générale sur les carburants dont le montant avait été abaissé de 30 à 10 centimes d’euros/litre, qui concernait l’ensemble des automobilistes sans distinction et qui prend fin ce 31 décembre 2022.