Cups menstruelles, culottes de règles : faites-vous partie des femmes qui vont bénéficier de leur remboursement dès 2024 ?

PUBLIÉ LE :
Cups menstruelles, culottes de règles : faites-vous partie des femmes qui vont bénéficier de leur remboursement dès 2024 ?
Adobe Stock

Vous avez moins de 26 ans ou vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire (CSS) ? Dès 2024, l’Assurance maladie devrait vous rembourser tout ou partie de vos culottes de règles et coupes menstruelles.

Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur cette mesure, qui figure au sein du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024.

Précarité menstruelle : une réalité pour 4 millions de femmes en France

La précarité menstruelle, c’est-à-dire le fait de se priver de protections hygiénique, ou de différer leur renouvellement régulier, ne cesse d’augmenter en France.

Une enquête Opinion Way réalisée pour l’association de lutte contre la précarité menstruelle Règles Élémentaires estimait qu’en 2021, 2 millions de femmes étaient dans sujettes à cette situation. Deux ans plus tard, inflation aidant, ce chiffre a doublé : le fléau toucherait aujourd’hui 4 millions de femmes menstruées de 18 à 50 ans, avec en première ligne les jeunes et les mères célibataires.

Selon l’enquête :

  • 30 % des française ont renoncé à acheter des protections hygiéniques au moins une fois dans l’année ;
  • 44 % des femmes de 18 à 25 ans sont touchées par la précarité menstruelle ;
  • Pour 47 % des femmes, la situation est nouvelle ;
  • 86 % des femmes en situation de précarité menstruelle pensent que leur situation ne va pas s’améliorer dans les prochaines mois ;
  • 1,2 million de femmes pensent qu’elles pourraient basculer dans la précarité menstruelle lors de la prochaine année.

situation en france de la précarité menstruelle infographie

Vers un remboursement des cups et culottes menstruelles pour 6,7 millions de françaises

En mars 2023, la Première ministre Élisabeth Borne annonçait dans l’émission C à vous que le gouvernement allait « mettre en place un remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisables à partir de 2024 pour toutes les jeunes femmes de moins de 25 ans ». Il semblerait que le gouvernement ait souhaité aller au-delà des annonces faites il y a quelques mois.

En effet, le PLFSS pour 2024 prévoit le remboursement des culottes et des cups menstruelles pour 6,7 millions de femmes :

  • Les jeunes de moins de 26 ans bénéficieront d’un remboursement de l’Assurance maladie à hauteur de 60 %. Quant au reste à charge (les 40 % restants), il sera pris en charge par leur complémentaire santé ;
  • Les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire bénéficieront quant à elle d’une prise en charge intégrale (100 %) de ces protections.

Pour s’en procurer, il faudra se rendre dans les pharmacies.

Le communiqué de presse du PLFSS 2024 explique également « qu’afin de s’assurer de la qualité des produits, une procédure de référencement s’appuyant sur un cahier des charges précis sera mise en œuvre ».

À NOTER

Pour être pleinement effective, cette mesure doit être votée sans modification par les députés et sénateurs. Le texte définitif devrait être voté en fin d’année.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.