Cumul emploi retraite : soyez très vigilant si vous reprenez du service chez votre ancien employeur

Souvenez-vous : la réforme des retraites de 2023 a remodelé le cumul emploi retraite (CER), dispositif qui vous permet de toucher des revenus professionnels tout en percevant une partie de vos pensions de retraite de base et complémentaires.
Depuis, le CER total est désormais créateur de nouveaux droits à retraite, sous réserve de respecter certaines conditions que nous avons pu éclaircir en contactant la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).
Décryptage.
Cumul emploi retraite total ou partiel : quelle différence ?
Il existe deux types de cumul emploi retraite :
- Le cumul emploi retraite intégral (ou total) ;
- Le cumul emploi retraite plafonné (ou partiel).
Les conditions permettant d’obtenir le CER total sont plus strictes. Et pour cause, il vous permet de cumuler vos retraites et vos revenus d’activité sans aucune restriction et, depuis le 1er septembre 2023, d'obtenir une seconde pension de retraite ! Pour l’obtenir, il vous suffit de remplir les trois conditions suivantes :
- Avoir liquidé l’ensemble de vos pensions de retraite (base + complémentaire) ;
- Avoir atteint l’âge de départ à la retraite ;
- Avoir la durée d’assurance requise pour obtenir le taux plein, ou avoir atteint l’âge du taux plein automatique (soit 67 ans).
Si ces conditions ne sont pas remplies, vous pouvez toujours prétendre au CER partiel. Dans ce cas, le cumul de votre retraite avec vos revenus d’activité est plafonné au niveau de votre dernier salaire d’activité, ou à 160 % du SMIC (soit 2 825,92 € brut en 2024) si c’est plus avantageux pour vous.
Reprise d’activité chez votre ancien employeur : quelles sont les conséquences du non-respect du délai d’attente de 6 mois ?
En cas de CER total, vous pouvez reprendre une activité, quelle qu'elle soit, immédiatement. Et ce, même chez votre dernier employeur. Mais attention, si vous reprenez une activité chez votre dernier employeur, vous devrez impérativement respecter un délai de 6 mois sous peine que votre nouvelle activité ne vous génère jamais de nouveaux droits à retraite.
En clair, dans le cadre du CER intégral, vous pouvez reprendre du service chez votre ancien employeur avant le délai de 6 mois sans que cela ne vous prive de la possibilité de cumuler intégralement vos revenus et votre pension de retraite. Mais dans ce cas, vous ne pourrez pas bénéficier d'une seconde pension de retraite. Soyez vigilant !
Afin d'éviter toute confusion, la CNAV a récemment modifié sa page relative au cumul emploi retraite.
À LIRE :