Cumul emploi-retraite, le dispositif séduit 3,4 % des retraités en 2018

PUBLIÉ LE :
Cumul emploi-retraite, le dispositif séduit 3,4 % des retraités en 2018
Adobe Stock

En 2018, 482 000 retraités de 55 ans et plus exerçaient une activité professionnelle, ce qui représente 3,4 % de personnes en situation de cumul emploi-retraite. Ouvert à tout retraité qui en fait la demande, ce dispositif permet à un assuré de travailler, de percevoir des revenus professionnels et ses pensions de retraite. Il est soumis à des conditions d’âge et de liquidation des pensions de retraite personnelles.

Modifiées par la réforme des retraites de janvier 2014, les conditions du cumul emploi-retraite ont été adaptées au 1er janvier 2015. Depuis, pour les assurés qui relèvent du nouveau dispositif, les cotisations versées ne permettent plus de bénéficier de nouveaux droits à la retraite.

Selon l’enquête Emploi de l’Insee, relayée par la DREES, ces nouvelles dispositions pourraient expliquer que la part des personnes bénéficiant du dispositif diminue parmi les retraités de 62 à 64 ans, qui lui préfèrent la surcote.

Cumul emploi-retraite ou surcote ?

L’étude révèle que le cumul emploi-retraite concerne particulièrement les hommes (58 %) et les 65 ans et plus (58 %). Pourtant le dispositif séduit de moins en moins les populations de 60 à 64 ans alors que sa côte a augmenté de 7 points, depuis 2014, chez les retraités de 55 à 59 ans.

Pour les rédacteurs de l’étude, la baisse du recours au dispositif pour les 60-64 ans peut s’expliquer par la mise en place des nouvelles règles du cumul emploi-retraite définies par la réforme de 2014 qui inciteraient certains assurés à prolonger leur carrière dans le cadre de la surcote, jugé plus avantageuse.

Les non-salariés recourent plus souvent au cumul emploi-retraite

D’après les données fournies par l’étude, 3 % des retraités de la CNAV (salariés), cumulaient une pension et un revenu d’activité en 2018, au sein du même régime de retraite. La même année, les travailleurs indépendants y recourent plus souvent : 5 % pour les pensionnés (commerçants et artisans) de la Sécurité sociale des indépendants (SSI) et 11,1 % pour les professions libérales.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.