Crise politique : vers une possible suspension de la réforme des retraites ?

PUBLIÉ LE :
Crise politique : vers une possible suspension de la réforme des retraites ?

Dans un contexte de crise politique où le gouvernement subit de multiples remaniements, l’ancienne Première ministre Élisabeth Borne s’est dite favorable à une possible « suspension » du texte qu’elle avait elle-même porté en 2023.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a, de son côté, demandé à Bercy d’évaluer les conséquences économiques d’une telle suspension, signe que cette hypothèse pourrait désormais être envisagée.

Une réouverture inédite du débat sur la retraite, dans un climat de tension politique

Alors que le gouvernement multipliait la semaine dernière les consultations pour éviter une dissolution de l’Assemblée nationale, la question des retraites est revenue au centre du jeu politique. « La suspension de la réforme des retraites, c’était impossible il y a quelques jours encore, aujourd’hui ça devient possible », a déclaré Raphaël Glucksmann, reçu à Matignon lors de négociations menées à la demande d’Emmanuel Macron. Le camp présidentiel, fragilisé par des divisions internes et la menace d’une nouvelle crise institutionnelle, semble désormais prêt à céder sur un texte devenu explosif.

Élisabeth Borne plaide la suspension pour apaiser le pays

Dans une interview au Parisien, Élisabeth Borne estime qu’il ne faut pas faire de la réforme « un totem ». Elle appelle ainsi à « examiner les modalités et les conséquences concrètes d’une suspension, jusqu’au débat qui devra se tenir lors de la prochaine élection présidentielle ». Pour l’ancienne cheffe du gouvernement, cette décision pourrait être un levier – et une condition - pour « la stabilité du pays ». Il reste à voir si cette « suspension » sera synonyme d’abrogation, ou plus timidement, d’un simple gel temporaire de certaines mesures (comme le relèvement de l’âge légal) ou de propositions d’aménagement de certaines mesures, sans pour autant effacer la réforme dans son ensemble.

Des réactions politiques et syndicales

« C’est un réveil tardif, mais positif », a déclaré le député PS Olivier Faure sur France 2, en appelant à « porter les débats à l’Assemblée ». Pour le Parti socialiste, suspendre la réforme semble en effet être une condition essentielle à tout accord politique. Du côté syndical, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet estime que cette inflexion est « un aveu » : « la réforme des retraites est un échec ». Les syndicats, mobilisés depuis plus deux ans contre la mesure, demandent ainsi sa mise en pause immédiate et une réécriture complète du système de la retraite.

Une décision à venir sous haute tension

La balle est désormais dans le camp d’Emmanuel Macron. Suspendre la réforme reviendrait à remettre en question l’un des piliers de son second mandat, mais pourrait permettre de faire un premier pas vers une désescalade de la crise institutionnelle et sociale du pays. Toutefois, cette inflexion du camp macroniste pourrait répondre à une logique politique plus que sociale : suspendre aujourd’hui cette réforme s'apparente ainsi moins un aveu de faiblesse, qu’une tentative de survie politique. Une stratégie qui permettrait de désamorcer la colère sociale, d'éviter une nouvelle rupture parlementaire et surtout de préserver les marges de manœuvre du parti Renaissance avant la prochaine élection présidentielle.

Bercy devrait bientôt rendre la première évaluation de l’impact budgétaire et financier de la suspension de la réforme, ou de son maintien aménagé. L’issue des consultations menées à Matignon déterminera si cette suspension sera officiellement annoncée dans les prochaines semaines, ou si le président choisira une autre voie.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.