Crédit d’impôt : 9 millions de foyers bénéficieront du versement de l’avance des réductions et crédits d’impôt en janvier

PUBLIÉ LE :
Crédit d’impôt : 9 millions de foyers bénéficieront du versement de l’avance des réductions et crédits d’impôt en janvier
Adobe Stock

Une avance s'élevant à 60 % du montant du dernier crédit d'impôt sera versée le 16 janvier 2023 à près de 9 millions de foyers ayant bénéficié de crédits et réductions d’impôt en 2022. Si le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d’impôt a évolué par rapport à l’an dernier, les personnes concernées ont la possibilité de moduler ou supprimer cette avance, ce qui leur évitera de rembourser le trop-perçu à l’été 2023.

À NOTER

Certaines dépenses engagées par les contribuables ou l’un des membres de leur foyer fiscal peuvent donner lieu à une aide fiscale prenant la forme d’un crédit ou d’une réduction d’impôt.

Comment sera versée l’avance des réductions et crédits d’impôt ?

Les contribuables concernés par l'avance des réductions et crédits d'impôt percevront un virement libellé « AVANCE CREDIMPOT » directement sur le compte bancaire communiqué dans leur espace particulier impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ».

Concernant les 221 000 foyers fiscaux qui n’auraient pas communiqué leurs coordonnées bancaires, ils percevront cette avance sous la forme d’une lettre-chèque qu’ils recevront par voie postale d’ici la fin du mois de janvier.

Une avance de 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôt

Cette avance, versée en une fois, correspond à 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôt concernés, déclarés au printemps 2022 au titre des dépenses réalisées en 2021 (ce montant total figure sur le dernier avis d’impôt sur le revenu, reçu à l’été 2022). Seule exception, si le contribuable est intervenu pour diminuer ce montant dans « Gérer mon prélèvement à la source » sur impots.gouv.fr entre septembre et décembre 2022.

Cette avance sera prise en compte dans le calcul de l’impôt à l'été 2023 et figurera sur l’avis d'imposition :

  • si le montant de cette avance est inférieur au montant des réductions et crédits d'impôt auxquels le contribuable a le droit au titre des dépenses de 2022, il bénéficiera d'un versement complémentaire à l'été 2023,
  • si le montant de cette avance est supérieur au montant des réductions et crédits d'impôt auxquels le contribuable a le droit au titre des dépenses de 2022, il devra rembourser le trop versé en septembre 2023.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.