CPF : les bénéficiaires d’une formation bientôt contraints de payer 20 à 30 % de leur formation ?

PUBLIÉ LE :
CPF : les bénéficiaires d’une formation bientôt contraints de payer 20 à 30 % de leur formation ?
Adobe Stock

Le compte personnel de formation (CPF) connaît un véritable succès depuis sa mise en place en 2019 : 5 millions de formations ont été souscrites par les Français. Revers de la médaille, ce dispositif engendre un coût important pour les caisses de l’État, évalué à 7,1 milliards d’euros. Un coût qui deviendrait de moins en moins tenable.

D’après une information exclusive obtenue et relayée par Les Echos, le gouvernement est en train de réfléchir à rendre le dispositif plus viable … en faisant payer une partie des formations par les bénéficiaires eux-mêmes. D’après les informations obtenues par le quotidien, le reste à charge « pourrait aller jusqu’à 20 % ou 30 % » du coût total de la formation, et pourrait entraîner une économie de 800 millions d’euros en année pleine. L’objectif est notamment de s’assurer que les formations choisies « présentent un objectif réel pour l’insertion ou le maintien dans l’emploi ».

Contacté par le quotidien, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, a confirmé cette volonté du gouvernement : « une réflexion est effectivement en cours sur la participation de l’utilisateur à la prise en charge d’une partie de sa formation à des fins de régulation ». S’agissant du taux de prise en charge, la ministre déléguée reste plus évasive, indiquant aux Échos « qu’aucun taux ou chiffrage n’a en revanche été évoqué ou concerté avec les partenaires sociaux ou les représentants des organismes de formations ».

Un amendement (adopté) a d’ailleurs été introduit au projet de loi de finances pour 2023 sur ce sujet. Il vise à soumettre l’achat d’une formation via le CPF à un « mécanisme de régulation dont les modalités sont définies par décret en Conseil d’État ».

Affaire à suivre.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.