Covid long : vers la prise en charge intégrale des soins des malades touchés par des symptômes persistants

PUBLIÉ LE :
Covid long : vers la prise en charge intégrale des soins des malades touchés par des symptômes persistants
Adobe Stock

Selon la Haute autorité de santé (HAS), le Covid long, qui se traduit par la persistance de symptômes plusieurs semaines ou mois après les premières manifestations de la maladie, a été décrit chez plus de 20 % des patients après 5 semaines et plus, et chez plus de 10 % des patients après 3 mois. Plus d’un million de Français seraient ainsi concernés par ce phénomène.

Face à ce constat, le député Michel Zumkeller a déposé en octobre 2020 une proposition de loi visant à créer une plateforme de référencement et de prise en charge des maladies chroniques de la Covid-19. Le 13 janvier 2022, le Sénat a définitivement adopté – sans modification – le texte en première lecture. Pour rappel, la proposition de loi avait été adoptée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale le 26 novembre 2021.

Le texte vise à créer une plateforme, dont l’accès serait gratuit, permettant le recensement des malades atteints de Covid long. Les personnes enregistrées, qu’elles soient majeures ou mineures, pourraient alors bénéficier :

  • D’une prise en charge soit par leur médecin traitant dans le cadre d’un protocole déterminé, soit dans une unité de soins post-Covid spécialisée pour les cas les plus graves
  • D’une prise en charge intégrale des soins et analyses prescrits au titre du Covid long, par l’Assurance maladie et les complémentaires santé

Cette proposition rejoint la demande répétée des associations qui souhaitent la reconnaissance du Covid long comme affection de longue durée exonérante.

Après la publication de la loi, un décret sera pris après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) afin de définir la mise en application de cette nouvelle plateforme.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.