« Dès aujourd’hui, le parent d’un enfant déclaré COVID+ pourra bénéficier des indemnités journalières dérogatoires, sans délai de carence, avec un complément employeur, et ce qu’il soit vacciné ou non. Cette indemnisation est ouverte à un seul des deux parents du foyer, lorsqu’il ne peut pas télétravailler ».
Covid-19 : vaccinés ou non, les parents d’enfants testés positifs auront finalement la même indemnisation

Dans un communiqué en date du 3 septembre 2021, le ministère du Travail a harmonisé les règles d’indemnisation des salariés contraints de garder leurs enfants testés positifs au covid-19. Les règles antérieurement mises en place favorisaient paradoxalement les parents non-vaccinés par rapport à ceux qui avaient reçu le vaccin.
Le Gouvernement prévoyait en effet une meilleure indemnisation pour les parents non-vaccinés s’ils devaient garder leur enfant malade du coronavirus. Ces derniers étaient considérés comme des cas contact de leur enfant et devaient donc s’isoler durant sept jours, tout en étant indemnisés par l’Assurance maladie à hauteur de 90 % de leur salaire brut. De leur côté, les parents vaccinés, n’ayant plus d’obligation d’isolement lorsqu’ils sont cas contact, ne pouvaient pas bénéficier de cette indemnisation de l’Assurance maladie. Pour pouvoir garder leur enfant malade du covid-19, ils devaient soit être placés en activité partielle (indemnisée à 70 % de leur salaire brut), soit télétravailler pour les postes le permettant.
Il y avait donc des différences de traitement entre les parents non-vaccinés (qui pouvaient bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire) et les parents vaccinés (qui n’avaient pas accès aux arrêts dérogatoires).
Finalement, le ministère du Travail a fait marche arrière en indiquant que tous les parents, qu’ils soient vaccinés ou non, seront indemnisés à 90 % de leur salaire brut :
À NOTER
- Dans un premier temps, la plateforme de contact tracing de l’Assurance maladie contactera directement les parents concernés pour leur délivrer un arrêt de travail.
- Puis, d’ici un mois, les parents concernés devraient pouvoir déclarer directement leur arrêt de travail sur le téléservice declare.ameli.fr.