Covid-19 : une note de la Direction générale de la santé allonge la durée d’isolement de 7 à 10 jours

Le 19 février dernier, la Direction générale de la santé a transmis une note urgente à l’ensemble des professionnels de santé annonçant un renforcement des mesures d’isolement et de quarantaine des personnes infectées et des cas contacts à risque, en raison de la propagation des variants au Covid-19 sur le territoire.
Ainsi, depuis le 22 février, la période d’isolement est passée à 10 jours pour les personnes infectées ou symptomatiques, qu’il s’agisse du Covid-19 ou de l’un de ses variants. Pour rappel, au début de l’épidémie, la durée d’isolement était fixée à 14 jours avant d’être abaissée à 7 jours en septembre dernier.
Lors de sa conférence de presse du jeudi 18 février, Olivier Véran, le ministre de la Santé, expliquait ce rallongement par le fait que « certaines études scientifiques évoquent la possibilité que les variants puissent être responsables d'une durée de contagiosité plus importante que celle du Covid-19 classique qui circulait jusqu’alors dans le pays ».
Le document précise que la période d’isolement de 10 jours pleins pour les cas confirmés et les cas symptomatiques court :
- à compter de la date de début des symptômes avec absence de fièvre au 10e jour. En cas de persistance de fièvre, cet isolement doit être maintenu pendant les 48 heures suivant la disparition de la fièvre ;
- à partir du jour du premier prélèvement positif (via test antigénique ou test virologique RT-PCR) pour les cas confirmés asymptomatiques. Si des symptômes évocateurs du Covid-19 surviennent, la période d’isolement devra être rallongée de 10 jours à partir de la date d’apparition des symptômes.
Par ailleurs, la note précise que la fin de la période d’isolement des personnes symptomatiques et asymptomatiques n’est pas conditionnée à la réalisation d’un test de contrôle et ce, même en cas de contamination par un variant. Elles devront toutefois respecter les règles suivantes : « port rigoureux du masque chirurgical ou grand public de filtration supérieure à 90 % et strict respect des mesures barrière et de la distanciation physique durant les 7 jours suivant la [fin de l’isolement], en évitant les personnes à risque de forme grave de Covid19, et en favorisant dans la mesure du possible le télétravail ».
Concernant les cas contacts, la durée de quarantaine reste fixée à 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé ou probable. Un test antigénique devra être immédiatement réalisé ; en cas de résultat négatif, l’intéressé devra tout de même aller au bout des 7 jours d’isolement.
Quant à la levée de la quarantaine, des modalités différentes s’appliquent pour les « cas contacts à risque hors foyer » et les « contacts à risque du foyer » :
- contacts à risque hors foyer : la période d’isolement cesse en cas de test négatif réalisé au 7e jour après le dernier contact avec le cas confirmé et en l’absence de symptômes évocateurs du Covid-19. Les enfants de 6 à 11 ans et les adultes n’ayant pas effectué de test au 7e jour, devront rester à l’isolement jusqu’au 14e jour ;
- contacts à risque du foyer : pour les cas contacts vivant sous le même toit qu’une personne contaminée, la mesure de quarantaine prend fin en cas de test négatif réalisé 7 jours après la guérison du cas confirmé, soit au 17e jour, et en l’absence de symptômes évocateurs de la maladie. Si aucun test n’a été réalisé, les enfants de 6 à 11 ans et les adultes devront prolonger la période de quarantaine jusqu’au 24e jour.