Covid-19 : tests de dépistages sans prescription et masques pour les plus précaires

PUBLIÉ LE :
Covid-19 : tests de dépistages sans prescription et masques pour les plus précaires
Adobe Stock

Tests de dépistage de la Covid-19 sans prescription et remboursés, distribution de masques pour les personnes précaires… Face à la crise sanitaire, l’Assurance maladie s’organise.

Tests de dépistage sans prescription

Publié au Journal officiel du 25 juillet 2020, un arrêté prévoit la possibilité pour toute personne de réaliser un test de dépistage de la Covid-19. Dans le cadre de la stratégie de lutte contre la crise sanitaire, les tests dit « RT-PCR » peuvent être réalisés en laboratoire d’analyses médicales, sans prescription médicale du médecin et sans avance de frais.

En outre, ce test est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Le coût du test de dépistage est de 54 euros.

La liste des laboratoires qui pratiquent ces tests est disponible sur le site sante.fr. En ce qui concerne le déroulement du dépistage, il convient de se renseigner auprès du laboratoire sur les conditions d’accès : rendez-vous, horaires, organisations spécifiques, etc.

Masques pour les bénéficiaires de la CSS, de l’ACS et de l’AME

Depuis le 20 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos (magasins, centres commerciaux, banques, etc.) dans le but de limiter la transmission du coronavirus.

Toutefois, il peut être difficile pour les personnes les plus précaires de s’équiper en masques. C’est pourquoi, depuis le 25 juillet 2020, les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (CSS), de l’Aide à la complémentaire santé (ACS) et de l’Aide médicale de l’État (AME) recevront des masques par la Poste, gratuitement et en sans en faire la demande.

Au cours du mois d’août, seront envoyés six masques par personnes composant le foyer.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.