Covid-19 : test, remboursement, isolement, ce qu’il faut savoir si vous êtes cas-contact

PUBLIÉ LE :
Covid-19 : test, remboursement, isolement, ce qu’il faut savoir si vous êtes cas-contact
Adobe Stock

Dépistage, remboursement, résultats, isolement … les démarches à suivre si vous avez fréquenté une personne atteinte du coronavirus.

Quand réaliser le test Covid-19 ?

Le test de dépistage du coronavirus ne doit pas être réalisé trop tôt. En effet, un test réalisé précipitamment peut se révéler négatif, alors même que la personne est contaminée par le virus.

Ainsi, le cas-contact devra distinguer deux situations :

  • S’il vit avec une personne malade, ou s’il présente des symptômes: le test devra être réalisé aussitôt
  • À l’inverse, le cas-contact qui ne vit pas avec une personne malade devra attendre 7 jours après le dernier contact avec cette personne

Le test Covid est-il remboursé par la Sécurité sociale ?

Oui. Le test par prélèvement nasal est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour réaliser le test.

Que faire pendant l’attente des résultats du test Covid-19 ?

Dans l’attente des résultats et afin de limiter la propagation de l’épidémie, la personne testée doit rester isolée à son domicile, ou dans un lieu d’hébergement, même si elle ne présente pas de symptômes. Elle ne doit pas non plus se rendre sur son lieu de travail.

À NOTER

  • Les personnes contaminées peuvent être asymptomatiques
  • Les personnes contaminées peuvent transmettre le virus 48h avant l’arrivée des premiers symptômes

Les personnes dans l’impossibilité de télétravailler peuvent se voir délivrer un arrêt de travail par l’Assurance maladie. Les parents d’enfants cas-contact également.

Je suis positif au coronavirus, que faire ?

Il est nécessaire de s’isoler. L’Assurance maladie contactera le malade afin d’identifier les personnes avec qui il a été en contact, et lui expliquer les démarches à suivre.

Le résultat de mon test Covid-19 est négatif, que faire ?

Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Personne cohabitant avec un malade: le test doit être reconduit 7 jours après la guérison du malade. Même s’il est encore négatif, la personne cohabitant avec le malade doit rester isoler encore 7 jours
  • Personne ne vivant pas avec un malade: il est probable que la personne testée ne soit pas infectée. Toutefois, un isolement de 14 jours s’impose. À noter que la durée de cet isolement pourrait être revue à la baisse, lire notre actualité sur le sujet Covid-19 : vers une réduction de la période d’isolement de 14 jours ?

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.