Covid-19 : nouvelle prolongation de l’indemnisation pour les chômeurs en fin de droit

En raison de la crise sanitaire, une ordonnance publiée au Journal officiel du 11 février prévoit que les demandeurs d’emploi qui arrivent en fin de droit avant le 30 juin 2021 pourront bénéficier d’une prolongation automatique de leurs droits à l’allocation chômage. Attention toutefois : le gouvernement se réserve la possibilité d’interrompre cette mesure, par arrêté, en cas d’amélioration de la situation sanitaire.
Modalités
L’ordonnance n°2021-135 du 10 février 2021 prévoit la prolongation automatique des droits suivants :
- L’allocation de retour à l’emploi (ARE)
- L’allocation de solidarité spécifique (ASS)
- L’allocation d’assurance à la charge des employeurs publics (fonctionnaires et contractuels de l’État, des collectivités territoriales, etc.)
L'allongement des droits au chômage est valable « jusqu’au dernier jour du mois civil au cours duquel intervient la fin de l’état d’urgence sanitaire [le 1er juin 2021], de la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi arrivant à épuisement de leurs droits à indemnisation au cours de la période actuelle », indique l'ordonnance dans son article premier.
Ainsi, la prolongation exceptionnelle du versement de ces allocations est possible jusqu’au 30 juin 2021.
Le gouvernement se réserve toutefois la possibilité d’interrompre cette mesure, par arrêté, en cas d’amélioration de la situation sanitaire. À l’inverse, si la situation se dégrade de nouveau, un nouvel arrêté pourra remettre en place la prolongation des droits.
EXEMPLE
Un demandeur d’emploi arrive en fin de droit le 30 mars 2021. Il bénéficie d’une indemnisation d’autant de jours supplémentaire qu’il y a entre le 30 mars 2021 et le 30 juin 2021, déduction faite des jours non-indemnisable le cas échéant
Démarches pour bénéficier de la prolongation des droits au chômage
Les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit n’ont aucune démarche particulière à entreprendre pour bénéficier de l’allongement. Ce dernier est automatique.
Il faut cependant continuer à s’actualiser chaque mois, du 28 au 15 du mois suivant.
Ces jours d’indemnisation supplémentaires ne seront pas retirés des droits futurs éventuels des demandeurs d’emploi.
À NOTER
Les intermittents du spectacle bénéficient de la prolongation spécifique de leurs droits jusqu’au 31 août 2021