Covid-19 : mise à disposition des attestations de vaccination au format européen

Dans le but de maintenir une sécurité sanitaire tout en permettant les déplacements au sein de l’Union européenne (UE), l’Assurance maladie remet désormais aux personnes vaccinées une attestation certifiée en anglais et en français conforme à la norme européenne.
Elle accompagnera la synthèse de vaccination remise par les professionnels de santé depuis le 25 juin 2021. Elle ne sera valable qu'une fois que le cycle vaccinal clôturé et le délai d'immunité passé.
Ainsi, les personnes dont le schéma vaccinal est terminé peuvent se rendre sur le téléservice https://attestation-vaccin.ameli.fr/ afin de télécharger l’attestation aux normes européennes. Accessible à tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français, ce dispositif permet de s'authentifier par l'intermédiaire de ses identifiants habituels de connexion, FranceConnect.
À NOTER
Les parents dont les mineurs ont terminé leur cycle de vaccination avant le 25 juin pourront télécharger l’attestation de leur enfant depuis le téléservice de l’Assurance Maladie d’ici mi-juillet.
Alternativement, les parents pourront se procurer l’attestation de leur enfant au format européen auprès d’un médecin, d’un pharmacien, d’un infirmer libéral ou d’une sage-femme.
En outre, cette attestation européenne est également disponible dans l’espace personnel du compte ameli. Sa mise à disposition sera notifiée via la messagerie de ce compte. Selon l’Assurance maladie, ces envois massifs concerneront 14 millions de personnes et s’échelonneront sur une quinzaine de jours d’ici à la mi-juillet.
Enfin, il est possible d’intégrer directement l’attestation de vaccination certifiée dans la rubrique « Mon carnet » de l’application TousAntiCovid en flashant le QRcode qui y figure, sur le document imprimé ou affiché en pdf sur l’écran d’une tablette ou d’un ordinateur.
À NOTER
L’Assurance maladie recommande de ne pas afficher sur les réseau sociaux ce nouveau document administratif qui comporte un certain nombre de données personnelles.
Dans tous les cas, les personnes qui ne sont pas encore vaccinées pourront fournir d’autres preuves leur permettant de traverser l’espace européen : certificats de test négatifs ou de rétablissement selon les règles en vigueur de conditions d’entrée sur le territoire de chaque pays.