Covid-19 : l'indemnisation des chômeurs en fin de droits est prolongée jusqu'à fin mars

En raison de la crise économique liée à l’épidémie de Covid-19, la ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé ce dimanche 28 février une nouvelle prolongation de l’indemnisation des chômeurs en fin de droits jusqu'à la fin du mois de mars 2021.
« Depuis novembre, on a prolongé les droits de ceux qui sont arrivés en fin de droits et je vous confirme qu'on va prolonger à nouveau ces droits jusqu'à fin mars », a-t-elle indiqué sur BFM-TV.
Jusqu'à présent, cette prolongation des droits au chômage concernait les allocataires arrivant en fin de droits entre le 30 octobre 2020, date marquant le début du deuxième confinement, et le 28 février 2021.
D’après une prévision de l’UNEDIC réalisée début février, une prolongation d'un mois des droits au chômage toucherait près de 120 000 personnes supplémentaires. Au titre des mois de novembre, décembre, janvier et février, 480 000 chômeurs étaient concernés par la mesure.
La prolongation exceptionnelle des droits à l'assurance-chômage, n’est pas une mesure récente, en effet, le dispositif avait déjà été adopté pendant le premier confinement qui avait duré trois mois, du 17 mars au 10 mai.
Par ailleurs, il est à noter qu’une ordonnance publiée le 11 février dernier, prévoit que les allocations pour les chômeurs en fin de droits – allocation de retour à l’emploi (ARE), allocation de solidarité spécifique (ASS), allocation d’assurance à la charge des employeurs publics (fonctionnaires et contractuels de l’État, des collectivités territoriales, etc.) – soient automatiquement prolongées jusqu’au 30 juin 2021.
Le document précise toutefois que le ministère du Travail se réserve la possibilité d’interrompre cette mesure, par arrêté, en cas d’amélioration de la situation sanitaire ou au contraire de la prolonger au-delà de cette échéance en cas de dégradation. A défaut, la mesure est bien maintenue jusqu'à fin juin prochain.