Covid-19 : les tests-antigéniques, remboursés à 100 % par l’Assurance maladie, se généralisent

PUBLIÉ LE :
Covid-19 : les tests-antigéniques, remboursés à 100 % par l’Assurance maladie, se généralisent
Adobe Stock

L’Assurance maladie annonce le déploiement des nouveaux tests antigéniques, un outil supplémentaire pour dépister la Covid-19, et « réduire les chaînes de transmission virale ». Ces tests, réservés en priorité aux personnes symptomatiques, peuvent se targuer de rendre leurs résultats en seulement 15 à 30 minutes, de quoi mettre en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing.

Comme les tests RT-PCR, les tests antigéniques consistent en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon.

À NOTER

Ces nouveaux tests sont intégralement remboursés par l’Assurance maladie. Aucune ordonnance médicale n’est nécessaire.

Qui peut réaliser un test antigénique ? Quand le faire et où ?

Les tests antigéniques sont réservés en priorité aux personnes présentant les symptômes du coronavirus. Ils doivent être réalisés dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après l’apparition des symptômes.

Les personnes asymptomatiques qui ne sont pas déclarées cas-contact peuvent également réaliser ces tests antigéniques à condition que leur médecin, pharmacien ou infirmier l’estime nécessaire.

Ces tests peuvent également être réalisés dans le cadre d’opérations de dépistage collectif.

À NOTER

Les nouveaux tests antigéniques ne sont pas destinés aux cas-contacts, qui doivent continuer à réaliser les tests RT-PCR.

Les médecins, infirmiers diplômés d’État et les pharmaciens peuvent réaliser les tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient, au sein des officines dans des barnums et dans les aéroports.

Résultats du test antigénique

En cas de test positif, le malade doit s’isoler immédiatement et contacter son médecin traitant pour établir avec lui les personnes contact. L’Assurance maladie le contactera afin de compléter cette liste. La personne positive peut également télécharger l’application TousAntiCovid pour se déclarer positive.

En cas de test négatif, les personnes symptomatiques de plus de 65 ans ou présentant un facteur de risque sont invitées à réaliser un test RT-PCR, pour confirmer le résultat du test antigénique. Les personnes asymptomatiques doivent simplement continuer de respecter les gestes barrières.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.