Covid-19 : les personnes en arrêt pour garder leurs enfants vont être placées en activité partielle, quelle conséquence sur la rémunération ?

PUBLIÉ LE :
Covid-19 : les personnes en arrêt pour garder leurs enfants vont être placées en activité partielle, quelle conséquence sur la rémunération ?
Adobe Stock

À compter du 1er mai, le mode d’indemnisation des personnes placées en arrêt de travail pour garder leurs enfants, des personnes à risque susceptibles de développer une forme grave du covid-19, ainsi que des personnes qui habitent avec une personne vulnérable va évoluer : elles seront placées en activité partielle.

À NOTER

Une récente note de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) « activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre pendant la crise sanitaire Covid-19 » indique qu’à la fin mars 2020, 25 % des salariés étaient placés en activité partielle, 25 % en télétravail, 25 % continuaient de travailler comme auparavant, et 13 % étaient en arrêt maladie (garde d’enfant, personne à risque, etc.). La mesure gouvernementale va avoir pour effet de gonfler le nombre de personnes placées en activité partielle.

Arrêts garde d’enfants et personnes vulnérables : jusqu’au 30 avril, un arrêt maladie

Jusqu’au 30 avril, ces salariés continuent de toucher l’indemnisation pour arrêt maladie. Elles perçoivent ainsi :

  • Les indemnités journalières de la Sécurité sociale
  • Un complément de salaire de la part de leur employeur, à hauteur de 90 % de leur salaire et quelque soit leur ancienneté

Ce mode d’indemnisation vaut pour les arrêts allant du 12 mars au 30 avril 2020.

Arrêts garde d’enfants et personnes vulnérables : à compter du 1er mai, activité partielle

En fin de semaine dernière, le Gouvernement a annoncé que ces personnes placées en arrêt de travail à la suite du coronavirus seraient, dès le 1er mai, placées en activité partielle. S’agissant de l’indemnisation :

  • Pour les salariés rémunérés au niveau du SMIC (soit 1 185,35 € net pour une personne travaillant 35h/semaine), l’indemnité sera égale à 100 % du salaire net
  • Pour les salariés travaillant 35 heures par semaine, et rémunérés au-delà du SMIC : l’indemnité couvrira 70 % du salaire brut, soit environ 84 % du salaire net. Les entreprises qui le souhaitent pourront décider de compléter le salaire de leurs salariés afin qu’il couvre 100 % de leur rémunération habituelle.
  • Pour les salariés travaillant plus de 35h/semaine : En principe, les heures supplémentaires ne sont pas indemnisables au titre de l’activité partielle. Cependant, dans le contexte particulier de la crise sanitaire actuelle, le gouvernement a décidé de rendre certaines heures supplémentaires structurelles indemnisables au titre de l’activité partielle. Il s’agit de celles prévues par :

    - des conventions individuelles de forfait établies sur la semaine, le mois ou l’année conclues avant le 24 avril 2020

    - ou des durées collectives de travail supérieures à la durée légale prévues par des conventions ou accords collectifs de travail conclus avant le 24 avril 2020

Le communiqué de presse du Gouvernement indique que « cette mesure permet d’éviter une réduction de l’indemnisation des personnes concernées : sans cette mesure, le niveau d’indemnisation des salariés aurait diminué pour atteindre 66 % du salaire après 30 jours d’arrêt pour les salariés justifiant d’une ancienneté inférieure à 5 ans, par exemple ».

Les salariés n’ont aucune démarche à effectuer pour ces changements.

L’impact pour les employeurs

Pour les employeurs, c’est une bonne nouvelle. Lorsque leurs salariés étaient en arrêt pour l’un de ces motifs, il restait à leur charge environ 40 % de leur salaire.

Grâce au dispositif de l’activité partielle, les employeurs avanceront 84 % du salaire net, mais seront par la suite remboursés par l’État.

Travailleurs indépendants, fonctionnaires, agents contractuels

Pour les fonctionnaires, agents contractuels ou travailleurs indépendants, rien ne change : ils continueront d'être indemnisés selon les mêmes bases qu’aujourd’hui.

Retrouvez toutes les actualités liées à l’épidémie de coronavirus via notre dossier spécial :

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.