Covid-19 : le télétravail connaît un léger recul depuis la fin du 2e confinement

PUBLIÉ LE :
Covid-19 : le télétravail connaît un léger recul depuis la fin du 2e confinement
Adobe Stock

Selon une étude Harris interactive pour le ministère du Travail dévoilée par Le Parisien, le nombre de salariés en télétravail à 100 % a baissé de 15 % entre novembre 2020 et fin janvier 2021.

D’après le ministère, « le 100 % télétravail est légèrement en recul depuis la fin du deuxième confinement, notamment parmi les salariés du privé », sans pour autant observer une « baisse significative du télétravail en général, ni de progression du 100 % présentiel ».

Pour rappel, dès le début du 2e confinement fin octobre le Gouvernement avait imposé le télétravail intégral. Il a assoupli les règles à partir du 7 janvier en permettant un retour en présentiel un jour par semaine, pour les salariés qui le souhaitent avec l’accord de l’employeur.

Dans le détail, sur la semaine du 18 au 24 janvier, 64 % des salariés déclaraient avoir télétravaillé dont 30 % en télétravail intégral et 36 % ont travaillé uniquement au bureau. Par comparaison, sur la semaine du 2 au 8 novembre, 70 % de salariés étaient télétravail, dont 45 % en télétravail intégral, contre 30 % à temps plein sur site.

D’après l’étude, seul un tiers (32 %) des salariés en télétravail à plein temps ont demandé à revenir en présentiel un jour dans la semaine, principalement les moins de 35 ans (50%) et des salariés vivant en Île-de-France (43 %).

Concernant les salariés qui ne télétravaillent pas, plusieurs raisons sont invoquées :

  • impossibilité de travail à distance liée à la nature du métier (66 %) ;
  • refus catégorique de l’employeur (16 %) ;
  • choix du salarié de travailler en présentiel (10 %) ;
  • problèmes d'équipement à domicile (6 %) ;
  • craintes pour l’avancement de carrière (6 %) ;
  • contexte familial (5 %).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.