Covid-19 : le taux de chômage bondit à 9 % au troisième trimestre 2020

Conséquence directe de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, le taux de chômage a connu un rebond historique de 1,9 point au troisième trimestre 2020, avec 628 000 nouveaux chômeurs sur la période. Le taux de chômage s’établit désormais à 9 % de la population active (hors Mayotte), soit 2,7 millions de chômeurs, selon la dernière publication de l’INSEE, en date de ce mardi 10 novembre.
Cette hausse du taux de chômage intervient après une baisse « en trompe-l'œil » au cours des premier et deuxième trimestres 2020 ; en effet, « du fait du confinement, un grand nombre de personnes sans emploi, même souhaitant travailler, n'avaient notamment pas effectué de démarche de recherche active d'emploi et donc ne vérifiaient pas les critères du BIT pour être comptabilisées comme chômeurs », détaille l’Institut, qui poursuit : « le troisième trimestre marque un retour à la normale concernant les comportements de recherche et enregistre, de ce fait, une forte augmentation du chômage ».
Entre juillet et septembre 2020, la hausse du taux de chômage a été plus prononcée chez les 25/49 ans (+2,1 points) et les 50 ans et plus (+1,7 point). Si l’augmentation est demeurée plus limitée chez les 15/24 ans (+0,9 point), ils ont déjà été fortement impactés par le chômage au deuxième trimestre, contrairement à leurs aînés. Ainsi, au total, sur un an, le taux de chômage progresse davantage pour les jeunes (+2,6 points) que pour les autres classes d'âge.
En outre, au premier semestre 2020, le taux de chômage des femmes enregistrait une plus forte baisse que celui des hommes (respectivement -1,2 point et -0,8 point). Mais au 3e trimestre toutefois, il augmente plus fortement chez les femmes si bien qu'au total, les taux de chômage des femmes et des hommes sont à nouveau quasiment égaux comme c'était le cas avant-crise.
Selon les prévisions de l’INSEE, la croissance du taux de chômage continuera à se poursuivre pour atteindre 9,7 % fin 2020, soit 1,6 point de plus qu’il y a un an à la même période ; ces chiffres sont toutefois à relativiser, le reconfinement actuel pourrait engendrer des répercussions encore plus délétères sur l’emploi et accroître encore le nombre de chômeurs.