Covid-19 : le ministère du Travail lance « Objectif télétravail », un dispositif d’accompagnement dédié aux TPE-PME

Dans un communiqué de presse en date du 2 mars 2021, le ministère du Travail annonce le lancement d’ « Objectif télétravail », dispositif dédié aux TPE-PME.
L’enjeu de ce service d’accompagnement piloté par l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT), établissement public placé sous la tutelle du ministère en charge du Travail, est d’encourager le recours au télétravail à 100 % pour les postes éligibles et ainsi de retrouver le niveau de télétravail atteint en novembre.
« Objectif télétravail » s’adresse aux TPE et PME de moins de 250 salariés et leur permet de bénéficier gratuitement de conseils et d’un accompagnement par un expert pour organiser le télétravail en période de crise.
Dans le but d’aider les TPE et PME à mettre en œuvre le travail à distance dans de bonnes conditions, « Objectif Télétravail » traite les points clés suivants :
- repérer les activités réalisables en télétravail ;
- articuler de façon efficace travail à distance et sur site ;
- organiser et améliorer les pratiques de télétravail ;
- maintenir la cohésion interne et les liens entre les équipes ;
- faciliter l’élaboration d’une charte ou d’un accord.
Les employeurs intéressés par le dispositif sont invités à remplir un formulaire de contact en ligne ; ils doivent notamment indiquer les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du télétravail et ainsi que leurs besoins (identification des activités télétravaillables, organisation du travail à distance, management à distance, etc.). Ils doivent par ailleurs renseigner, leurs coordonnées, la taille de leur structure, son secteur d’activité, ou encore, sa région d’implantation.
Le ministère du Travail a par ailleurs mis en place d’autres outils afin de favoriser le recours au télétravail, à l’instar des fiches à destination des salariés, employeurs et managers contenant des mesures-clés afin de bien vivre ou organiser le télétravail, ainsi qu’un numéro vert « Écoute, soutien et conseils au télétravailleur » gratuit et anonyme, disponible 7/7 et 24/24, est à disposition des salariés ressentant des difficultés d’ordre psychologique liée à l’exercice de leur activité en télétravail : 0 800 13 00 00.