Covid-19 : le ministère de la Santé annonce la fin de l’isolement obligatoire et du suivi des cas contacts

PUBLIÉ LE :
Covid-19 : le ministère de la Santé annonce la fin de l’isolement obligatoire et du suivi des cas contacts
Adobe Stock

La situation sanitaire en France s’étant nettement améliorée depuis début 2023, le ministère de la Santé et de la Prévention a annoncé la fin de l'isolement systématique des personnes positives au Covid-19 et du suivi des cas contact à compter du 1er février 2023.

Cette mesure va de pair avec la fin des arrêts de travail dérogatoires, sans jour de carence, pour les personnes testées positives au Covid-19.

Dans le détail, depuis le 1er février 2023 les personnes testées positives au Covid-19 ne sont plus dans l’obligation de s’isoler. De la même manière, les personnes asymptomatiques ayant été en contact avec elles ne sont plus obligées de réaliser un test de dépistage deux jours après en avoir été informées.

Toutefois, il reste vivement recommandé pour ces personnes de :

  • Respecter les gestes barrières : porter un masque, respecter la distanciation physique, se laver les mains régulièrement… ;
  • Se faire tester et informer le plus rapidement possible les personnes qui pourraient avoir été contaminées en cas de résultat positif ;
  • Éviter le contact avec les personnes fragiles ;
  • Télétravailler si cela est possible ;

À NOTER

Depuis le 1er février 2023, le téléservice « Lister mes cas contacts » est supprimé. Pour rappel, ce téléservice permettait aux personnes déclarées positives au Covid-19 de lister les personnes avec lesquelles elles avaient été en contact. Cela permettait ensuite à l’Assurance maladie d’agir rapidement en adressant directement aux personnes concernées les consignes sanitaires à respecter.

Aussi, depuis cette date, le « contact tracing » effectué par l’Assurance maladie a pris fin.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.