Covid-19 : le gouvernement opposé à la réintégration des soignants non vaccinés

PUBLIÉ LE :
Covid-19 : le gouvernement opposé à la réintégration des soignants non vaccinés
Adobe Stock

Vendredi dernier, la Haute Autorité de la santé (HAS) a rendu un avis très attendu dans lequel elle s’est déclarée favorable au maintien de l’obligation vaccinale pour les soignants. Rendu à la suite de la saisine du ministre de la Santé, François Braun, cette annonce semble clore les débats sur la question de la réintégration des soignants non-vaccinés.

Un peu plus tôt, le ministre s’était engagé à suivre les recommandations des autorités scientifiques. Le gouvernement a donc décidé qu’il ne réintégrerait pas les soignants. « L’Académie de médecine, le conseil scientifique et la Haute autorité de santé ont un avis convergent […] il est négatif » et « on suit l’avis des scientifiques », déclarait François Braun. Il promettait dans le même temps de réunir prochainement les organisations syndicales pour leur expliquer la situation.

Pour rappel, depuis l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale à l’automne dernier, ce sont quelques milliers de soignants qui avaient été suspendus. Selon Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, ce serait au total près de 75 médecins et pharmaciens qui ont été suspendus, et entre 2000 et 3000 infirmières et aides-soignants.

L’ancien ministre de la Santé, Olivier Véran, désormais porte-parole du gouvernement, estime le nombre de soignants encore non vaccinés et suspendus dans les hôpitaux à environ 600 infirmières et 75 médecins. Des chiffres qui ne semblent pas faire l’unanimité au sein de l’opposition.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.