Covid-19 : le Gouvernement débloque près d’un demi-milliard d’euros supplémentaire pour l’hôpital public

PUBLIÉ LE :
Covid-19 : le Gouvernement débloque près d’un demi-milliard d’euros supplémentaire pour l’hôpital public
Adobe Stock

Hier, le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé devant l’Assemblée nationale le déblocage d’une nouvelle enveloppe de plus d’un demi-milliard d’euros pour l’hôpital en 2022. Cette somme doit permettre de soutenir l’hôpital public « face aux surcoûts liés au Covid cette année ».

« Le gouvernement a déposé un amendement (ndlr : au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023) visant à mieux tenir compte en 2022 des surcoûts liés au covid à l’hôpital pour un montant de 543 millions d’euros. Cela s’inscrit dans nôtre effort sans précédent pour soutenir l’hôpital et tous les personnels qui le font fonctionner. », a-t-il déclaré devant les parlementaires.

Cette rallonge budgétaire s’ajoute à celle « de l’ordre de 400 millions d’euros » promise début novembre pour permettre au Gouvernement d’engager des actions supplémentaires pour soutenir les services en tension comme les urgences pédiatriques, lesquelles sont particulièrement touchées par la vague épidémique précoce de bronchiolite.

Cette décision semble satisfaire la Fédération des hôpitaux de France (FHF) qui « salue une réponse du gouvernement à la hauteur des enjeux » dans un communiqué publié ce jour.

« Les annonces faites aujourd’hui par le Gouvernement sont très fortes, et à la hauteur des enjeux : j’en suis très satisfait. L’enveloppe complémentaire de 500 millions d’euros dégagée pour le budget 2022 des hôpitaux pour compenser les surcouts COVID, comme l’annonce d’un mécanisme de sécurisation budgétaire pour les hôpitaux en 2023, sont de très bonnes nouvelles. (…) Le Gouvernement a pris la mesure des besoins des hôpitaux publics et de leurs équipes sur le terrain. », s’est réjoui Arnaud Robinet, président de la FHF.

En revanche, pour le député de l’Essonne, Jérôme Guedj (PS-Nupes), ces amendements au PLFSS 2023 font « un petit peu bricolage » dans un contexte d’« effondrement de l’hôpital public ». Selon lui, l’exécutif reste « dans le déni de l’inflation ».

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.