Covid-19 : le Gouvernement annonce le versement d’une aide financière exceptionnelle aux indépendants impactés

Ce mercredi 26 janvier, le ministre délégué aux PME, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé la mise en œuvre de deux dispositifs de soutien aux travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs dont l'activité a été impactée par la cinquième vague de Covid-19 : des allégements de cotisations et une aide financière exceptionnelle.
Dans le détail, le ministre a indiqué que « les indépendants qui ont peu ou pas du tout travaillé à cause des restrictions sanitaires » bénéficieront d’un « filet de sécurité » sous forme d’une « réduction des cotisations sociales pour décembre et janvier selon des modalités propres à leur statut ».
Les indépendants qui enregistreront une baisse de 65 % de leur chiffre d'affaires auront la possibilité de déduire de leur activité du premier trimestre 2022, le chiffre d'affaires réalisé en décembre et janvier. Si la baisse de chiffre d'affaires des mois de décembre et janvier est comprise entre 30 et 65 %, ils pourront retrancher la moitié du chiffre d'affaires.
Les auto-entrepreneurs concernés par cette aide sont ceux des secteurs S1 et S1 bis, comprenant notamment les hôtels, les bars, les restaurants, les agences de voyages, le spectacle vivant, les clubs de sport, les musées, les casinos, la production de films.
Le Gouvernement prévoit par ailleurs le versement d’une aide financière exceptionnelle « aux travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs des secteurs hôtellerie, restauration, discothèques, comme les DJs, monde de la nuit, évènementiel, agences de voyages ».
Son montant « doit encore être calibré » dans les jours qui viennent, a expliqué Jean-Baptiste Lemoyne, précisant qu'il sera possible d'en « faire la demande sur les sites urssaf.fr, secu-independants.fr ou autoentrepreneur.urssaf.fr ». L’aide sera versée par les Conseils de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI).